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Odium generis humani / La haine du genre humain

Publié le 01/01/2022

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« 1 / 2 Odium generis humani La haine du genre humain Tacite, lorsqu'il évoque la persécution des chrétiens par Néron (Annales, 15, 44, 4) affi1111e -en utilisant ce qui devait être alors une expression courante ( cf.

Pline, Naturalis historia, 7, 79 ; Sénèque, De ,,·,,1nquillitate animi, 13, 1) - que de nombreux chrétiens avaient été emprisonnés non pas tant pour avoir incendié Rome que parce qu'on leur reprochait leur odium generis humani, c'est-à-dire leur non parti­ cipation aux tètes et aux cultes publics, et leur existence trop humble et renfe11r1ée sur leur propre communauté, attitude qui contrastait avec la vie publique et officielle des autres citoyens romains.

On trouve une confi1111ation de l'emploi de cette expression pour caractériser la façon de vivre des sectes judaïques dans un passage des Histoires (S, S, 2), où Je même reproche leur est adressé ; Marius Victorinus par contre utilise ta locution dans un sens très différent (cf.

Commentaria in Genesin, PL 61, 947d), humani odium generis caractérisant les sentiments de ("homme vis-à-vis du serpent, responsable de sa chute.

Cette phrase est souvent reprise et citée, surtout par les philosophes, avec un renvoi explicite à Tacite (cf.

Miguel de Unamuno, Del sentimiento tragico de la vida, 5; Nietzsche, Nachlass, Herbst 1880, 47: Morgenrote.

Gedanken über die mora/ischen Vorurteile, 63 ).

L'expression contraire, Amor ac deliciae generis humani,. »

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