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Océan indien : entre rivalités et coopérations

Publié le 14/04/2025

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« L’océan Indien joue un rôle fondamental dans la mondialisation en reliant de vastes régions aux dynamiques économiques et stratégiques variées. Cet espace maritime, au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et du MoyenOrient, est marqué par une double dynamique : d’un côté, il favorise les coopérations économiques et sécuritaires entre les États riverains ; de l’autre, il est un lieu de tensions et de rivalités entre puissances régionales et internationales. D’une part, l’océan Indien constitue un espace clé de coopération économique et sécuritaire.

Sa place centrale dans les échanges mondiaux s’explique par son rôle dans le transport des hydrocarbures, dont 25 % du trafic maritime mondial transite par cette région.

La mondialisation a accentué l’interdépendance des pays riverains, qui ont multiplié les initiatives pour favoriser les échanges.

Plusieurs organisations régionales structurent ces coopérations.

En Asie du Sud, la SAARC (South Asian Association for Regional Cooperation) regroupe des pays dans le but d’encourager les échanges commerciaux et culturels, bien que ses résultats restent limités en raison des tensions géopolitiques.

De son côté, l’ASEAN (Association of Southeast Asian Nations), qui inclut des pays comme l’Indonésie, la Malaisie et la Thaïlande, favorise une coopération économique et politique renforcée, contribuant à la stabilité régionale.

À l’échelle de l’ensemble de l’océan Indien, l’IORA (Indian Ocean Rim Association) et la Commission de l’océan Indien rassemblent plusieurs États pour encourager le dialogue et la coopération économique.

Ces structures reflètent une volonté d’intégration régionale, bien que leur efficacité soit variable en fonction des enjeux politiques et économiques de chaque pays.

Outre les coopérations économiques, la mondialisation a conduit à un renforcement de la coopération sécuritaire.

L’un des défis majeurs de la région est la lutte contre la piraterie.

Face à cette menace, l’Union européenne a mis en place l’opération Atalante, première mission navale européenne conjointe, lancée en 2008.

Cette opération s’appuie sur des bases stratégiques comme Brest en France, et a contribué à la sécurisation des routes maritimes, essentielles pour le commerce mondial. Cet exemple illustre comment la mondialisation, en intensifiant les flux commerciaux, a rendu nécessaire une réponse sécuritaire coordonnée. D’autre part, l’océan Indien est aussi un espace de tensions et de rivalités, notamment entre grandes puissances.

L’Inde et la Chine y mènent une compétition stratégique pour asseoir leur influence.

L’Inde, qui considère cet océan comme son espace naturel d’influence, cherche à y maintenir son hégémonie en modernisant sa flotte et en développant ses bases navales.

À l’inverse, la Chine déploie une stratégie expansionniste avec le collier de perles, un réseau de ports et d’infrastructures maritimes.... »

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