Databac

Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours Œuvre : Balzac, La peau de chagrin

Publié le 16/03/2024

Extrait du document

« Objet d’étude : Le roman et le récit du Moyen Age à nos jours Œuvre : Balzac, La peau de chagrin Parcours : Les romans de l’énergie : création et destruction Introduction : Honoré de Balzac est une grande figure du XIXe siècle, connu pour avoir écrit la Comédie Humaine regroupant de plus de quatre-vingt-dix (90) œuvres qui comporte plus de deux milles (2000) personnages. Alors que la France aborde une nouvelle page de son histoire après la révolution de 1830, La peau de Chagrin publiée en 1831, reflète le désarroi d’une jeunesse qui ne trouve pas ses repères dans une société réglée par l’argent.

Récit en parti autobiographique, l’œuvre pose les principes du roman balzacien en lui ajoutant une veine fantastique qui conquiert d’emblée le public, et propose à travers le destin des personnages une étude de mœurs où Balzac montre les mécanismes sociaux dans toute leur complexité. Le roman est composé de/en trois parties, qui raconte l’histoire du héros : Raphael de Valentin, un jeune homme ruiné au bout du suicide, venant d’acquérir une peau de chagrin chez un antiquaire.

Cette dernière exauce ses souhaits en échange de son énergie vitale. Un premier sujet pour interroger ce rapport, pas forcément évident, entre création et destruction dans ce roman : - Toute création est-elle accompagnée de destruction dans La Peau de Chagrin ? Et enfin, un sujet sur la dimension tragique de la destruction dans La Peau de Chagrin : - Les personnages de La Peau de Chagrin sont-ils fatalement condamnés à l’épuisement de leur énergie vitale ? Les vanités : une méditation sur la brièveté de la vie La très longue description que fait Balzac du bric-à-brac du magasin d’antiquités a bien plus qu’une simple fonction de décor préparant les rencontres de Raphael et de l’étrange vieillard.

Cette accumulation de trésors, derniers vestiges de brillantes civilisations perdues, peut aussi se lire comme un avertissement sur la fragilité et la brièveté de la vie.

Les objets présents dans les tableaux du cahier central jouent un rôle analogue. Des personnages énergiques ? Comme le souligne l’antiquaire, Raphaël n’est pas, apriori, un personnage énergique.

Pour ce héros tout droit sorti de l’ « infirmerie littéraire » évoquée par Balzac dans la préface de l’édition de 1831, cette faiblesse : - est liée à son tempérament romantique : « si le mépris et l’indifférence ne m’en eussent déjà fermé les portes » « je me croyais destiné à de grandes choses »  héros romantique (désespéré de ne pas retrouver sa reconnaissance dans la société) LA FEMME SANS CŒUR lorsqu’il raconte son parcours à Emile « Amant efféminé de la paresse orientale, amoureux de mes rêves, sensuel, j’ai toujours travaillé, me refusant à goûter les jouissances de la vie parisienne » « L’extrême mélancolie à laquelle il paraissait être en proie AGONIE»  héros fragile - est liée à la maladie pulmonaire : « Les médecins auraient sans doute attribué à des lésions au cœur ou à la poitrine le cercle jaune qui encadrait les paupières TALISMAN» « J’ai reconnu dans le bruit de tes poumons quelques-uns des effets bizarres de cette maladie AGONIE » (maladie physique, dit-elle Pauline à Raphael) - est liée à une raison plus surnaturelle : « Le cercle de vos jours, figuré par cette Peau, se resserrera suivant la force et le nombre de vos souhaits, depuis le plus léger jusqu’au plus exorbitant TALISMAN»  plus il émet des vœux, plus la peau se rétrécit, et plus son énergie vitale s’épuise « Tuer les sentiments pour vivre mieux, ou mourir jeune en acceptant le martyre des passions, voilà notre arrêt » affirme Emile, l’ami de Raphael.

Les personnages mènent une vie disciplinée ou passionnée.

FEMME SANS COEUR Les personnages avares (économise) de leurs énergies vitales : Antiquaire / Le père de Raphael / Fœdora (femme froide et sans cœur qui ne s’adonne pas aux martyr des passions) / Raphael quand il demande de la drogue dans la 3e partie à Bianchon car il ne souhaite plus désirer « … » Les personnages prodigues de leurs énergies vitales : Rastignac et ses amis / Taillefer / Les courtisans « Nous vivons plus en un jour qu’une bonne bourgeoise en dix ans » / Raphael (après sa rencontre avec Rastiganc) / Antiquaire (quand il est au bras de la courtisane Euphrasie ) Pauline, sauvetage de Raphael, prête à se sacrifier pour lui « Si je meurs ; il vivra »  discours direct qui évoque le sacrifice de Pauline au futur (temps de la certitude, dans l’espoir de pouvoir sauver celui qu’elle aime) AGONIE « Pauline avait tenté vainement de se déchirer le sein, et pour se donner une prompte mort, elle cherchait avec son châle »  marque la sauvagerie et la violence des actions de Pauline, caractère pathétique et tragique, univers de la tragédie AGONIE Une étude comparative des deux portraits de l’antiquaire, à l’occasion de ses deux rencontres avec Raphael.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles