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Oberman

Publié le 17/05/2020

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« ' ETIENNE PIVERT DE Étienne Pi vert de Senancour ( 1770-1846) est héritier du xvme siècle par sa formation et apparai"t, par ses échos rousseauistes, comme l'un des principaux préromantiques français.

Senancour mena une existence malheureuse, et Oberman (1804) serait tombé dans l'oubli si les romantiques, en le découvrant, ne !'avaient porté à !'attention des gens de lettres.

Plusieurs accents d'Oberman se retrouvent dans Lélia de George Sand et dans Le Lys dans la vallée de Balzac.

Illustrations d'époque N OU Oberman « Je me sens triste, et j'écris » D égoûté de sa vie parisienne et de ses obliga­ tions sociales, le jeune Oberman (littéralement « l'homme des hauteurs »)décide de s'exiler en Suisse.

Au cours de son voyage, il entretient avec un ami lyonnais une correspondance qui s'étale sur une dizaine d'années.

Après quelques errances, Oberman s'installe dans un village des Alpes suisses, désireux de retrouver cette commmunion primitive de l'être avec la nature qui seule est capable d'apaiser ses égarements mélancoliques et son goût de la solitude contemplative.

Toutefois, des problèmes financiers l'obligent à regagner Paris, où il retrouve avec lassi­ tude l'ennui de sa vie d'autrefois.

Quelques années plus tard, il retourne en Suisse et confronte, déçu, les paysages de l'âge adulte avec ceux de l'adolescence.

Il entreprend alors de nouvelles pérégrinations, tant physiques que spirituelles, avec l'espoir de retrouver le sentiment de plénitude fugitivement atteint pendant sa jeunesse.

En vain : au bout de dix ans, Oberman n'aura pas réussi à combler le vide de son existence.

« La volupté de la mélancolie » 0 berman peut être lu comme une description poétique des symptômes de la mélancolie : détachement du monde, renoncement aux désirs, sentiment que le temps est immobile et que les événements extérieurs n'atteignent pas l'être, regret du passé, insatisfaction existentielle dont on ne perçoit pas la cause et qui prend les proportions d'un drame métaphysique.

Les lettres du héros sont le prétexte d'un monologue où s'épanche son ennui.

Tantôt les phrases sont bercées par le rythme d'un lyrisme désabusé ; tantôt, le ton se rapproche de celui du traité, et l'auteur expose ses considérations sur le suicide, l'immortalité, la vie conjugale ou la magie des nombres.

L'action est secon­ daire ; ce qui ressort, c'est la permanence d'un sentiment de vide que rien ne peut combler.

Toutefois, dans sa retraite même, Oberman peut expérimenter la volupté : par exemple lorsqu'il goûte devant les déserts glacés de la haute montagne un sentiment de puissance et d'absolu.

Le misanthrope peut alors disserter, embrassant d'un regard le monde à ses pieds, sur la vanité des choses, le solitaire trouver un réconfort devant la splendeur sauvage de la nature.

X 1 :'" S ll~T u : Abhorrant la société humaine et ne trouvant pas en elle les justifications de son existence, Oberman choisit l'exil et le repli sur lui-même.

« Là, la nature entière exprime éloquemment un ordre plus grand, une harmonie plus visible, un ensemble éternel ••• ,.. »

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