Databac

Analyse littéraire: Senancour, Oberman

Publié le 30/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse littéraire: Senancour, Oberman. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Sujet de commentaire composé ( mouvement romantique) Ce roman épistolaire, composé de quatre -vingt lettres, présente les réflexions et les états d'âme d'un jeune homme en proie au « désordre de l'ennui ».

Ce roman, qui s'apparente à un journal intime, développe l'expression personnelle, et privilégie l'analyse aux dépends de l'action. Quand le jour commence, je suis abattu ; je me sens triste et inquiet ; je ne puis m'attacher à rien ; je ne vois pas comment je remplirai tant d'heures.

Quand il est dans sa force, il m'accable ; je me retire dans l'obscurité, je tâche de m'occuper, et je ferme tout pour ne pas savoir qu'il n'y a point de nuages.

Mais lorsque la lu mière s'adoucit, et que je sens autour de moi ce charme d'une soirée heureuse qui m'est devenu si étranger, je m'afflige, je m'abandonne ; dans ma vie commode, je suis fatigué de plus d'amertumes que l'homme pressé par le malheur.

On m'a dit : vous êtes tr anquille maintenant. Le paralytique est tranquille dans son lit de douleur.

Consumer les jours de l'âge fort, comme le vieillard passe les jours du repos ! Toujours attendre, et ne rien espérer ; toujours de l'inquiétude sans désirs, et de l'agitation san s objet ; des heures constamment nulles ; des conversations où l'on parle pour placer des mots, où l'on évite de dire des choses ; des repas où l'on mange par excès d'ennui ; de froides parties de campagne dont on n'a jamais désiré que la fin ; des amis sa ns intimité ; des plaisirs pour l'apparence ; du rire pour contenter ceux qui bâillent comme vous ; et pas un sentiment de joie dans deux années ! Avoir sans cesse le corps inactif, la tête agitée, l'âme malheureuse, et n'échapper que fort mal dans le somm eil même à ce sentiment d'amertume, de contrainte, et d'ennuis inquiets : c'est la lente agonie du cœur ; ce n'est pas ainsi que l'homme devrait vivre. Oberman , Senancour, lettre XLV I, 1804 Consigne : élaborez un plan détaillé de commentaire de texte Rappel de la procédure à suivre ( au brouillon) : 1.

Établissez la carte d'identité du texte 2.

Procédez ensuite à la lecture analy tique du passage 3.

Dégagez vos axes de lecture ( deux ou trois) 4.

Construisez le plan 5.

Rédigez l'introduction et la conclusion Recopiez au propre le plan détaillé uniquement ( qui comprend l'introduct ion et la conclusion rédigées) Plan détaillé de commentaire : Oberman , Senancour Introduction : Le roman épistolaire de Senancour, Oberman , publié en 1804, présente un narrateur en proie à un « Ennui » dont il analyse finement les caractéristiques.

P ropre à la génération romantique, cet « Ennui » s'apparente au « Mal du siècle » typique des premières décennies du XIXème siècle. Nous observerons d'abord par quels procédés le narrateur dramatise tout au long du texte la thématique de l'Ennui ; et dans un second temps nous analyserons les indices qui permettent au lecteur d'inscrire ce passage dans le registre lyrique, également très représentatif du mouvement romantique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles