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N'y a-t-il que ce qui dure qui ait de la valeur?

Publié le 12/07/2020

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« — Dans un tel contexte, et jusque dans ses versions hegelienne et marxiste, l'existence individuelle, parce que nécessairement limitée dans la durée, n'a de valeur que par rapport à une humanité générale, qui l'englobe. Les œuvres ont bien uneorigine singulière (donc mortelle), mais elles n'acquièrent de valeur qu'en la transcendant (en s'inscrivant dans une culture qui est au-delà de tous les individus et constitue un! héritage pour les générations successives). — Par contre, dans la pratique quotidienne, vont se manifester d'autres formes de valeurs à partir de l'instauration d'une société marchande. La valeur d'usage, strictement calculable en termes économiques, est attribuée à des objets par définition périssables (aliments, vêtements, outils...}. On aboutit ainsi à une dichotomie presque contradictoire entre l'affirmation de valeurs transhistoriques (le Vrai, le Beau...) et la consommation de valeurs par nature éphémères. ...»

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