Databac

NVV (Pays-Bas)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NVV (Pays-Bas) Ce document contient 518 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 NVV (Pays-Bas) Le mouvement syndical néerlandais est dominé depuis son apparition au début du siècle, par la Confédération néerlandaise des Syndicats (Nederlands Vcrbond van Vak­ vereinigingen, NVV) de tendance socialiste.

Avec ses 680 000 adhérents, la NVV entretient des relations très étroites avec le Parti travailliste.

Ses dirigeants qui, en accédant fréquemment au rang de parlementaire ou de ministre, lui avaient donné la réputation d'une organisation modérée et responsable, se montrent aujourd'hui beaucoup moins conciliants.

Au pays des travailleurs sages, où depuis 194~ - les grèves étaient devenues rarissimes, les actions récentes des syndicats secouent le système des relations - industrielles.

2 Deux autres centrales collaborent avec la NVV.

La Confédération néerlandaise des Syndicats catholiques (Nederlands Katholiek Vakverbond, NKV), fondée en 1909 et soutenant le Parti catholique du Peuple, réunit 420 000 membres, tandis que la Confédération nationale des Syndicats chrétiens de Hollande (Christelijk Nationaal Vakverbond, CNV) rassemble 240 000 membres protestants .

Ces divisions idéologiques et religieuses ne sont pas reconduites dans le domaine de l'action syndicale : les trois confédérations se ressemblent assez (en ce qui concerne leurs objectifs immédiats) pour pratiquer l'unité d'action, mais leurs attaches respectives à des partis poli­ tiques différents restent trop fortes pour permettre une fusion .

3 Un processus d'unification a commencé en 1969, qui est entériné en décembre 1975 par un accord entre la NVV et la NKV, la CNV préférant garder une autonomie complète.

La Confédération du Mouvement syndical (Fi•.JV) ainsi créée (composée d'un comité exécutif, d'un conseil confédéral et d'un congrès) témoigne de l'esprit nouveau et plus combatif des syndicats hollandais. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles