Databac

nu (art)1PRÉSENTATIONBronzino, Allégorie de VénusPeintre officiel de la cour des

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : nu (art)1PRÉSENTATIONBronzino, Allégorie de VénusPeintre officiel de la cour des Ce document contient 3854 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 2 nu (art) 1 PRÉSENTATION Bronzino, Allégorie de Vénus Peintre officiel de la cour des Médicis, Bronzino fait preuve d’un style précis qui tire parti des leçons de l’art de la Renaissance — notamment de Michel-Ange et de son maître Pontormo — pouraboutir à une nouvelle alchimie chromatique et à de subtils équilibres compositionnels qui en font un des hérauts du maniérisme florentin.

Parmi les œuvres les plus significatives de sa productionse distingue l'Allégorie de Vénus, œuvre caractérisée par le raffinement très codifié de son érotisme marmoréen et glacé.Agnolo di Cosimo di Mariano Tori, dit Bronzino, Allégorie de Vénus(autrefois connue sous le titre Vénus et Cupidon entre le Temps et la Folie), 1540-1545.

Huile sur bois, 146,5 × 116,8 cm.

The National Gallery, Londres.By kind permission of The Trustees of the National Gallery, London/Corbis nu (art) , forme de représentation du corps humain montré dans une nudité idéalisée, réaliste ou subjective par le biais des différents moyens d’expression artistique. Ayant longtemps noué un lien étroit avec des considérations d’ordre religieux, la représentation artistique du corps nu, rare ou inconnue dans certains contextes culturels, s’oriente au fil des siècles vers une recherche esthétique, aux accents parfois érotiques, ou encore vers l’illustration de questionnements existentiels.

Ainsi le nu, dont la représentation adopte des inflexions variables au gré des époques, n’emprunte pas les voies d’une histoire linéaire, et constitue l’un des témoignages les plus parlants de l’évolution de la pensée humaine et de ses penchants moraux ( voir aussi histoire de la perception du corps). 2 PREMIÈRES REPRÉSENTATIONS Vénus de Willendorf Découverte près de Krems, en Basse-Autriche, cette statuette peinte en ronde bosse est l'un des plus anciens témoignages de représentation humaine.

La forme très stylisée du personnage (unepoitrine disproportionnée, des jambes courtes) pourrait répondre à un culte de la fécondité.Vénus de Willendorf, fin du gravettien (26000-23000 av.

J.-C.).

Calcaire, hauteur : 11,25 cm. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles