Nouveaux regards de la critique
Publié le 14/10/2020
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«
Nouveaux
regards
de la critique
La psychanalyse, la sociologie et la linguistique se
mettent au ser�A26 de la critique littéraire.
Aux biogra
phies narrati�6U d'André Maurois succèdent des études
qui mettent en é�A46J25 l'analogie de l'homme et de
l'œu�T5 dans l'exercice de la création (cf.
p.
22).
Dans son
Victor Hugo, Hubert Juin notamment en�AU/?5 l'œu�T5
comme le fantasme de la �A5 et cherche le rapport entre le
vécu et l'écriture.
La critique a pu progresser dans cette �NA5 grâce aux
recherches de Gaston Bachelard sur le rê�5 et l'imagina
tion, de Georges Poulet sur la perception du temps, et de
Jean Starobinski sur l'espace intérieur.
L'idée s'impose qu'une langue est à la fois une réalité
indi�A4Y6EF5 et l'expression d'une ci�AEAU/WAMJ Ces pers
pecti�6U ou�T8JW des chemins di�5TU à Michel Foucault, à
Claude Lé�A.WT0ZUU et à Roland Barthes.
Obser�0W6YT extérieur de la littérature, Roland
Barthes (1915-1980) est frappé par le fait qu'il n'existe
pas de réalité sans expression.
Dans le Degré ;;,éro de
l'écriture (1953), il distingue la langue (le fonds commun
mis à la disposition de !'écri�/BJ le style (qui lui permet
de traduire son uni�5TU personnel) et l'écriture (qui est
l'expression d'un époque ou d'une société).
Cette science,
la sémiologie, connaît un retentissement considérable..
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