Databac

Nouveaux lundisCharles Augustin Sainte-BeuveRenan (extrait)M.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nouveaux lundisCharles Augustin Sainte-BeuveRenan (extrait)M. Ce document contient 238 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Nouveaux lundis Charles Augustin Sainte-Beuve Renan (extrait) M.

Renan est une intelligence aristocratique, royale au sens de Platon, et même qui est restée un peu sacerdotale et sacrée de tour et d'intention jusque dans son entière émancipation philosophique ; ses instruments sont analytiques, sa forme et son fond sont pour l'idéal et pour l'infini.

Le mot Dieu est toujours pour lui le signe représentatif de toutes les belles et suprêmes idées que l'humanité conçoit, pour lesquelles elle s'exalte et qu'elle adore ; mais il semble que ce soit quelque chose de plus encore à ses yeux qu'une expression : il semble prêter décidément à l'intelligence, à la justice indéfectible et sans bornes, une existence indéfinissable, inconnue, mais réelle.

Il peut y avoir dans tout ceci la part à faire à un certain langage poétique, métaphorique.

Mais là où M.

Renan me paraît le plus certainement atteint et convaincu de déisme latent, c'est qu'il conçoit l' œuvre de l'humanité comme sainte et sacrée, qu'il y admire et y respecte, dans la suite des développements historiques, un ordre excellent — non pas cet ordre qui résulte nécessairement des rapports et de la nature des événements en cours et des éléments en présence, mais un ordre préétabli et qui a tout l'air d'avoir été conçu quelque part dans un dessein supérieur et suprême.

De même qu'il estime que l'humanité a son œuvre à accomplir, M.

Renan croit fermement que l'homme individuel a un but à atteindre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles