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Nous nous demanderons alors comment le récit de cette mort injuste permet à Victor Hugo de dénoncer les atrocités du régime mis en place ?

Publié le 24/01/2022

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« Julien commarmond 1 e C Bac blanc : Sujet choisit  Commentaire  Victor Hugo les misérables, cinquième partie, livre I, Chapitres XV, 1862 Intro : Nous nous demanderons alors comment le récit de cette mort injuste permet à Victor Hugo de dénoncer les atrocités du régime mis en place ? 1 e partie : En quoi cette extrait du chap.

XV fait partie du romantisme et pas d’autre ? 1  sous partie 2  sous partie 3  sous partie L’émotion est efectivement d’autant plus forte que ce crime a ét commis contre un innocent,é́ En définitive, le portrait de l’enfant, tel un martyr, les paroles rapportées de la grand-mère, mais aussi l’attitude digne des témoins font de ce texte un poème très émouvant, propre à susciter la pitié du lecteur.

En évoquant la violence du crime perpétré contre un innocent, mais aussi son non-sens, le poète réhabilite l’enfant et lui ofre un tombeau littéraire.

Victor Hugo atteint alors son objectif : dénoncer la tyrannie exercée par Napoléon III.

Ce combat est ainsi à mettre en relation avec l’engagement fort de Victor Hugo contre la peine de mort développé dans Le Dernier Jour d’un condamné ou encore contre la misère du peuple dénoncée dans Les Misérables. 2 e partie : Le récit proposé par Victor Hugo provoque par ailleurs de fortes émotions chez le lecteur. 1  sous partie L’émotion est efectivement d’autant plus forte que ce crime a ét commis contre un innocent, ce qui explique la é́ présence importante d’un lexique de épique limite merveilleuse car gavroche nous est vendue comme un petit gars au quelle on s’attache vif près a ce sacrifier pour la cause mais ni plus ni moins un joueur incontesté qui nous laisse croie qu’il vas sauver tous le monder des les 1 er lignes puis on redescend doucement vers un lexique tragique, empathique.

Victor nous crée une réel joie de voir gavroche limite joué avec l’ennemis en faisant des Rimes ‘’Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade’’ ou encore avec des Métaphore ‘’ le moineau bectant les chasseur ‘’(l3) ou avec ‘'on eut dit le nain invulnérable’’(l10).

Il crée un vraie champ lexical de l’enfant très joueur et indestructible («chantait», « gamin fée », «moineau »moqueur, «nain invulnérable» « balles courait ») rendent le texte plus joyeux mais nous voile la face de la réalité.

Le lecteur peut facilement s’identifier a l’enfant et ressentir les mêmes émotions.

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