Databac

Notoptère:On le nomme aussi «poisson-couteau».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Notoptère:On le nomme aussi «poisson-couteau». Ce document contient 306 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lotoptère On le nomme aussi «poisson-couteau» La petite famille des Notoptéridés compte seulement quatre espèces, dont trois appartiennent au genre type Notopterus.

En raison de l'étroitesse de leur corps, très comprimé latérale­ ment, on les appelle aussi «poissons­ couteaux».

Leur nageoire anale, extraordinairement allongée, occupe presque toute la face ventrale, allant se confondre avec la nageoire caudale; sur le dos, les notoptères ne possèdent qu'une toute petite nageoire.

Les écail­ les sont minuscules et la bouche renferme de nombreuses dents aux dimensions réduites.

Enfin, la vessie gazeuse joue un double rôle, hydrosta­ tique et respiratoire; pour la remplir d'air atmosphérique, les notoptères viennent souvent à la surface.

Chez toutes les espèces, les adultes prennent soin de leur progéniture.

Les œufs, déposés au fond de l'eau, sont Ponte: 5000 à 10000 œufs gardés par le mâle, qui empêche les prédateurs de s'en approcher, les débarrasse du limon qui finirait par les recouvrir et les aère en agitant sa nageoire caudale.

Les notoptères habitent les eaux calmes et envahies par la végétation.

Dans la journée, ils se cachent à l'abri des troncs submer­ gés ou des radeaux de végétaux flottants, isolément ou en groupes; à la nuit tombante, ils descendent vers le fond pour chasser, selon leur taille, de petits animaux (vers, crustacés, larves d'insectes) ou d'autres poissons.

Les notoptères se déplacent à l'aide de leur nageoire anale, mais pour faire une pointe de vitesse ils font onduler leur caudale de gauche à droite.

Partout ils sont pêchés activement, en raison de la qualité de leur chair; localement, on protège les frayères du «chitala», pour favoriser sa reproduction.

Longueur: 75 à 90 cm Durée du développement des œufs: 5 à 6 jours, 1 La carte donne l'aire de dans l'eau à 30' C distribution de la famille Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyans Ostéoglossiformas N otoptéridés Notoptarus chitala (notoptère d'Asie) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles