Databac

NOTIONS DE BASE

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NOTIONS DE BASE. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Religions.

« Quand il s'agit de religion, on fait volontiers la distinction entre la «foi du charbonnier» et celle du théologien, entre la foi-témoignage et celle du missionnaire ou de l'idéologue. D'ailleurs, ceux qui ont même foi partagent nécessairement. un même credo minimum et se plient à quelques rites communs. En somme, tout homme est non seulement capable de religion mais encore y est assez naturellement porté. En tout cas, la foi ne connaît pas d'exclusion de principe mais vise tout homme et tous les hommes. Mais quand il s'agit de philosophie, tout se passe comme si, spécialité savante, elle n'intéressait qu'un certain type d'homme et ne s'adressait qu'aux lecteurs ' un tant soit peu érudits et initiés. A telle enseigne qu'elle n'est (dit-on) et ne sera jamais (dit-on) «populaire». Or, à y bien regarder, il existe partout et toujours, dans toutes les sociétés, une certaine vision du monde, un recours à certains concepts analytico-syn-thétiques qui sont à tout le moins comme une philosophie de base pré-critique dans laquelle baignent tous les participants d'un certain univers socio-mental. ...»

« NOTIONS DE BASE Quand il s'agit de religion, on fait volontiers la dis­ tinction entre la « foi du charbonnier» et celle du théo­ logien, entre la foi-témoignage et celle du missionnaire ou de l'idéologue.

D'ailleurs, ceux qui ont même foi partagent néces­ sairement.

un même credo minimum et se plient à quelques rites communs.

En somme, tout homme est non seulement capable de religion mais encore y est assez naturellement porté.

En tout cas, la foi ne connaît pas d'exclusion de principe mais vise tout homme et tous les hommes.

Mais quand il s'agit de philosophie, tout se passe comme si, spécialité savante, elle n'intéressait qu'un certain type d'homme et ne s'adressait qu'aux lecteurs · un tant soit peu érudits· et initiés.

A telle enseigne qu'elle n'est (dit-on) et ne sera jamais (dit-on) «popu­ laire».

Or, à y bien regarder, il existe partout et tou­ jours, dans toutes les sociétés, une certaine vision du monde, un recours à certains concepts analytico-syn­ thétiques qui sont à tout le moins comme une philoso­ phie de base pré-critique dans laquelle baignent tous les participants d'un certain univers socio-mental.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles