Databac

Nos désirs

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nos désirs Ce document contient 3037 mots soit 7 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« La majorité d'entre nous définissent le désir (du latin desiderare) comme pulsion , c'est-à- dire la recherche du plaisir, le désir renvoie donc au domaine du corps.

Néanmoins en philosophie , on considère le désir comme étant une tendance qui nous pousse à vouloir posséder quelque chose que nous croyons ou imaginons, être une source de satisfaction comme le plaisir, le bien-être, ou le bonheur.

Jusqu'ici il est tout à fait légitime de considérer le désir comme étant bénéfique à l'homme puisque le désir amène de la satisfaction à l'homme et un idéal de vie caractérisé par le bonheur.

Cependant, certains philosophes gardent une opinion négative vis-à-vis du désir.

En effet, le désir est manque et donc synonyme de souffrance de même Platon définit le désir comme l'absence de plénitude, et si le désir renaît dès qu'il est assouvi, écouté ses désirs, c'est se vouer à une vie de souffrance.

De plus, il semble bien que le désir fasse faire n’importe quoi même le pire au sujet désirant.

Il est Il est rattachement au corps et aux excitations extérieures.

Et dans la vie quotidienne, nous considérons généralement que le désir bloque notre raison et nous empêche de voir les conséquences de nos actes.

Il pousse généralement l’individu dans des actes dangereux pour lui- même sans aucun contrôle possible.

Ainsi , certains de nos désirs peuvent être , en contradiction avec nos valeurs morales, aller à l'encontre des principes de notre religion, s'opposer à nos devoirs en tant que citoyen.

Outre ce point, le désir peut-il nous inciter à franchir nos limites que nos valeurs morales nous imposent? Pouvons nous considérer le désir comme étant à l'origine d'un changement d'ordre physique ou moral?.

La question qui nous est posée est donc la suivante: Peut-on désirer pleinement tout en conservant notre identité? Ou est-ce au contraire un symbole d'une perte d'identité en nous poussant à agir inconsciemment à la recherche de ce plaisir émanant du désir?Si certains désir transgressent nos limites morales ou celle constituant notre société ce dernier est- il représentatif de la réalité? Ou est-ce simplement l'illusion d'une vie parfaite se trouvant dans un monde fictif? Dans une première partie , nous verrons que la recherche désir est une caractéristique de chacun de nous et le désir peut être parfois facteur de rapprochement entre les individus.

Dans une seconde partie , nous insisterons sur cette notion même de désir et nous verrons qu'à trop rechercher le désir cela peut nous éloigner d'autrui , mais peut également être considéré comme perte de soi .

Enfin, il s'agira de voir que le problème n'est pas cette notion de désir , mais réside plutôt en l'individu et des limites qu' il s'imposent.

Pour commencer , nous pouvons voir que le désir est facteur de rapprochement d'autrui , mais il peut également donner un sens à notre vie.

Pour cela , nous étudierons en tout premier lieu le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles