Databac

Nos démocraties sont-elles menacées par les cyber-attaques ?

Publié le 26/03/2024

Extrait du document

« Lahitte Valentine, Salinas-Majellas Alizée, Sirvent Sandie, Di Nolfo Gaspard, Fernandez-Nunez Paolina Nos démocraties sont-elles menacées par les cyberattaques ? Les cyberattaques touchaient autrefois les réseaux de distribution et les données d'établissements de santé, or elles touchent également, de nos jours, les représentants ou futurs représentants de partis politiques et des diverses démocraties.

Les cyberattaques sont des tentatives d’atteinte à des systèmes d’informations réalisées dans un but malveillant, qui peut avoir pour objectif de voler, modifier, désactiver ou détruire des données (secrets militaires, diplomatiques, industriels etc..), de détruire, ou altérer le fonctionnement normal de systèmes d’informations.

Mais ces attaques sont devenues un sujet de préoccupation grandissant dans notre société moderne, et il est essentiel d'évaluer si elles menacent réellement les démocraties.

Les démocraties sont fondées sur des principes tels que la liberté d'expression, l'égalité des citoyens devant la loi et la participation politique. Avec l'avènement du numérique et l'importance croissante des technologies de l'information et de la communication, les cyberattaques ont gagné en sophistication et en ampleur, rendant les États vulnérables à des attaques potentiellement dévastatrices.

Nos démocraties sont-elles donc menacées par les cyberattaques ? Il convient tout d'abord d'étudier les manifestations des cyberattaques au niveau national, puis à l’international, avant d'analyser les méthodes de défense contre ces cyberattaques. I. Manifestation des cyberattaques au niveau national Dans un premier temps, les cyberattaques peuvent avoir des conséquences dévastatrices sur le bon fonctionnement des institutions démocratiques en France.

Par exemple, en 2017, lors des élections présidentielles, des documents sensibles provenant de la campagne d'Emmanuel Macron ont été piratés et diffusés en ligne.

De plus, la DGSE craignait une cyberattaque des russes afin de fausser le scrutin.

Ceux-ci ne s'arrêtent pas là puisqu'ils tentent de pirater le site En Marche, dans le but de désinformer au profit de Marine Le Pen.

Cette ingérence étrangère a pu influencer l'opinion publique en distordant le débat démocratique, remettant ainsi en question l'intégrité du processus électoral.

Par ailleurs, cela peut a pu déclencher le phénomène de vote utile (ne pas voter pour son candidat favori mais pour le « moins pire » qui n’est pas forcément en tête mais qui a ses chances) ou favoriser le phénomène de prise du train en marche (c’est à dire voter pour le candidat en tête qui ne sera pas forcément notre préféré), ce qui influence grandement les élections. La même année, le pays a été frappé par une cyberattaque massive qui a touché des institutions gouvernementales, des entreprises et même des hôpitaux.

Cette attaque a bloqué les systèmes informatiques de nombreuses organisations, les rendant inutilisables pendant plusieurs jours.

Cela a eu des conséquences dramatiques sur le fonctionnement de ces institutions et a mis en lumière la vulnérabilité de la France face aux attaques. Dans un second temps, des groupes extrémistes peuvent également utiliser les cyberattaques pour propager leurs idées et semer la confusion dans l'opinion publique.

Par exemple, en 2015, le groupe terroriste Daesh a lancé des attaques informatiques contre des médias français, perturbant ainsi la diffusion d'informations fiables et favorisant la diffusion de propagande extrémiste. Lahitte Valentine, Salinas-Majellas Alizée, Sirvent Sandie, Di Nolfo Gaspard, Fernandez-Nunez Paolina II.

Manifestations des cyberattaques à l´international Tout d'abord, les cyberattaques peuvent avoir de graves conséquences sur le fonctionnement des institutions démocratiques.

Elles peuvent perturber les systèmes informatiques des gouvernements, compromettre la confidentialité des données personnelles des citoyens, ou encore manipuler les résultats des élections.

Par exemple, les États-Unis ont été victimes d'attaques cybernétiques russes (ou cyberattaque hybride, hack and leak) lors de l'élection présidentielle de 2016.

En effet, un mois avant l'élection présidentielle américaine, les directeurs de la Sécurité intérieure et du renseignement national accusent publiquement la Russie d'ingérence dans le processus démocratique.

Les comptes Email du Parti démocrate ont été piratés et publiés ensuite par WikiLeaks, avec l'intention initiale de nuire à Hillary Clinton et de saper la confiance dans l'élection et dans les institutions démocratiques.

Par ailleurs, les “deepfake", sont des vidéos manipulées où une personnalité semble tenir des propos qu'elle n'a jamais tenues.

Cela menace grandement la démocratie puisqu’il est possible de détruire totalement la crédibilité d’un candidat et ainsi de nuire à la pluralité dans une élection (Donald Trump annonçant qu’il a trouvé le remède contre le SIDA en 2019). De plus, les cyberattaques peuvent avoir un impact économique considérable sur les États démocratiques.

Les entreprises et les infrastructures.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles