Databac

Nord-Yémen

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nord-Yémen Ce document contient 567 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« 1 / 2 236 Nord-Yémen 1 Proclamée le 28 septembre 1962, la R6publlque arabe du Yémen (plus de 5 millions d'habitants et 195 000 km 2 ) est située au sud-ouest de la péninsule Arabique, sur la mer Rouge.

D'origine très ancienne, les Yéménites sont les ancêtres de tous les peuples arabes.

De religion Islamique, Ils se divisent en deux sectes rivales : les sunnites et les zaydites.

Malgré l'Immigration de la grande majorité des J.uifs yéménites en Israël, une petite minorité continue de subsister.

Sana, la capitale (100 000 habitants), située à 2 000 m d'altitude, Taez (80 000 habi­ tants) et Hodelda (50 000 habitants) sont les principales villes du pays.

2 Gouverné par la famille zaydite des Hamld·Eddlne, le Yémen ne dispose de frontières stsbles qu'après les accords de 1934 qui fixent ses limites au nord avec l'Arabie séoudite (l'imam Yahya cède Asir à Abdoul- j Aziz) et au sud avec le territoire d'Aden.· Vivant replié _ sur lui-même sous un régime autoritaire et quasi médié- val, Je royaume du Yémen essaie, sous l'imam Ahmed, de se rapprocher de l'~gypte .nassérienne {1958-1961), qu'il quitte en protestant contre son orientation " socia- liste athée "· L'imam Mohamed AI-Badr, qui succède à son père en septembre 1962, ne gouverne que pendant une semaine, avant d'être déposé, le 27 septembre, par un coup d'~tat militaire dirigé par le colonel Abdoullah · Sallal.

3 D'orlentaUon panarabe, progressiste et neutraliste, la République arabe du Yémen devient immédiatement un champ de bataille entre les représentants des deux camps qui se disputent le monde arabe : l'Arable séou­ dite, chef de file des " monarchies conservatrices ...

qui prend fait et cause pour l'imam déchu, et l'~gypte, leader des " républiques révolutionnaires •, qui dépêche un corps expéditionnaire de plusieurs milliers d'hommes pour soutenir le nouveau régime.

Une guerre civile 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles