Databac

Nord et Sud ?

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nord et Sud ? Ce document contient 795 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Introduction Ce document est un extrait d'un discours de U Thant, le 11 novembre 1963.

Il expose une situation contemporaine,celle des rapports Nord-Sud et de leur inégalité grandissante.

Le contexte est celui de la fin de la décolonisation(l'Asie est décolonisée et l'Afrique l'est en grande partie) et de l'émergence du Tiers Monde.

Ces pays nouvellementindépendants (le Sud) formulent des revendications de nature économique dont l'assemblée générale des Nationsunies se fait l'écho ainsi que son secrétaire général U Thant, un Birman occupant ce poste depuis 1961.

Lesecrétaire général de l'ONU a un rôle politique, il peut attirer l'attention du Conseil de sécurité sur tout risque depéril pour la paix.

Il a un rôle diplomatique pour le règlement des conflits entre États membres, et un rôleadministratif puisqu'il est le chef de l'administration des Nations unies. I — Les allusions à la colonisation et à la guerre froide A.

Expliquer la phrase : «Tout comme les Noirs et leurs frères à peau brune avaient accepté pendant dessiècles «le fardeau du Blanc »Le «fardeau du Blanc» fait référence à l'expression utilisée par R.

Kipling pour qualifier la mission civilisatrice del'Angleterre et d'une façon plus générale des Européens vis-à-vis des peuples colonisés.

Cette justification de lacolonisation a fait accepter pendant « des siècles » la présence des Européens.

U Thant évoque l'origine de lacolonisation au XVIe siècle.

La colonisation de l'Amérique latine s'est effectivement déroulée au XVIe siècle et aentraîné la traite des Noirs.

Mais, le continent africain dans son ensemble est dominé à la fin du XIXe siècle ainsiqu'une partie de l'Asie alors que l'Amérique latine, quant à elle, est devenue indépendante au début du XIXe siècle.Le fait important, pour U Thant, est la révolte contre les Blancs qui débouche sur l'indépendance, surtout depuis1945. B.

Expliquer la phrase : «le partage du monde entre l'Est et l'Ouest est né d'un conflit idéologique »Entre 1945 et 1947, la Grande Alliance se désagrège et la méfiance s'installe.

Les États-Unis, à l'Ouest, défenseursdu libéralisme économique et politique, craignent l'expansion du communisme représenté par l'URSS et dénoncent ladictature et l'oppression de l'individu dans ce pays.

Les Soviétiques, à l'Est, dénoncent «l'impérialisme américain» etvantent leur propre système, basé sur le collectivisme et le système du parti unique.

Le partage du monde esteffectif en 1947 à partir de la doctrine Truman qui met en place la politique « d'endiguement » du communisme etson corollaire le plan Marshall, et la réplique constituée par la doctrine Jdanov qui soude les pays communistes encréant le Kominform.

Le monde s'organise en blocs autour de chaque chef de file et la guerre froide se met en place,sans affrontement armé direct entre les deux grands. II - L'opposition Nord/Sud D'après l'auteur, si le monde est partagé entre Est et Ouest, le clivage le plus important est le fossé Nord/ Sud.

Cefossé se creuse pour deux raisons.

L'accroissement rapide de la population du Sud est fort surtout depuis 1945, laplupart de ces pays entrant dans la transition démographique grâce à une forte natalité et une baisse de lamortalité due aux progrès de la médecine (antibiotiques, campagnes de vaccination,...) qui atteignent ces paysalors colonisés.

Le fort accroissement naturel qui en résulte se maintient avec la décolonisation, la baisse de lanatalité n'étant pas toujours une priorité, pour des raisons culturelles ou idéologiques.

L'autre facteur est «l'absence de progrès économique et technique».

Au moment de leur indépendance, les anciennes colonies héritentd'une situation économique liée à la colonisation, leur rôle consistant à fournir des matières premières agricoles ouindustrielles aux pays colonisateurs qui se chargeaient de les valoriser.

Pendant la colonisation, il n'y a pas eu dedéveloppement industriel des colonies qui aurait fait concurrence à la métropole.

Cette situation de déséquilibredémographique et économique compromet pour U Thant la paix mondiale et il joue son rôle de secrétaire général del'ONU en attirant l'attention sur « une situation pleine de périls ». Conclusion L'opposition Nord/Sud dénoncée par U Thant mérite des solutions si l'on veut éviter des conflits futurs.

Ainsi, au seinde l'assemblée générale des Nations unies, s'est constitué le groupe des 77 qui obtient en 1964 la création de laCNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) pour discuter des prix des matièrespremières, sans grands résultats d'ailleurs.

À la conférence d'Alger, en 1973, ils défendent l'idée d'un nouvel ordreéconomique international (NOEI) plus juste pour les pays du Sud.

En même temps, un dialogue s'est amorcé entrepays du Nord et du Sud.

La CEE en signant les accords de Lomé avec les pays ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique)leur accorde des prix garantis pour leurs produits exportés.

La situation se complexifie avec la crise et l'éclatementdu Tiers Monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles