Databac

NOCES DE SANG

Publié le 06/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NOCES DE SANG. Ce document contient 619 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Cinéma

NOCES DE SANG

 

Réalisation

D'après l'oeuvre « Bodas de Sangre « de

Chorégraphie

Directeur de la photographie

Musique Production Distribution

Durée

INTERPRÉTATION

Leonardo

La fiancée

Le fiancé

La mère

La femme

Chanteurs  

 

Carlos SAURA (1981)

Federico GARCIA LORCA

Antonio GADES

Téo ESCAMILLA (Eastmancolor)

Emilio DE DIEGO

Emiliano PIEDRA

Gaumont

72 minutes

Antonio GADES Cristina HOYOS Juan ANTONIO Pilar CARDENAS Carmen VILLENA José MERCE, Gomez DE JEREZ

 

L'HISTOIRE

 

Le matin de la noce, la mère aide le fiancé à revêtir son habit de cérémonie et lui retire son couteau, la navaja, qu'il porte sur lui. La femme de Leonardo attend son mari. Celui-ci tarde, puis, finalement, arrive. Tous deux se querellent. Leonardo pense à la fiancée 

« NOCES DE SANG Réalisation D'après l'œuvre « Bodas de Sa ngre » de ..

.. ..........

.

Carlos SAURA (1981) Federico GARCIA LORCA Antonio GADES Cho régrap hie ........................ ... ....... .

.

Directeur de la photographie ....... ........... .....

.

Téo ESCAMILLA (Eastmancolor) Emilio DE DIEGO Musique ......... ..... ..... ........ ... ..... ....

.

Production ......

.J .... ...... ........ ............

.

Emiliano PIEDRA Distribution ....................................

.

Gaumont Durée 72 minutes INTERPRÉTATION Leonardo La fiancé e ............................... .......

.

Antonio GADES Cristina HOYOS Juan ANTONIO Pilar CARDENAS Carmen VILLENA Le fiancé ................. ....... ............ ...

.

La mère ... ...... ............... ... ......... ...

.

La femme ...... .......... ... ....

. ..... .........

.

Chanteurs .... .... ......... ............ ..... ....

.

José MERCE, Gomez DE JEREZ L'HISTOIRE Le matin de la noce , la mère aide le fiancé à revêtir son habit de cérémonie et lui retire son couteau, la navaja , qu'il porte s ur lui.

La femme de Leo na rdo att end son mari.

Celui-ci tarde , pui s, finalement , arrive.

Tous deux se querellent.

Leonardo pen se à la fiancée et à l eur amour caché.

Après la cérémonie, la fête commence, les invité s dansent selon la manière ancestrale des villageois.

Leonardo dan se avec la fian cée et s'échappe avec elle discrètement.

·Mais son épouse a prévenu la noce.

La mère redonne une navaja à son fils .

.

.

Leonardo e t la fiancée s'en­ fuient.

A leur poursuite le fiancé et quatre cava­ liers invités de la noce.

Les fugitifs sont rejoints.

Leonardo et le fiancé s'affrontent malgré la ten­ tative de s'interposer de la fiancée.

Leonardo plante sa navaja dans le ventre du fiancé alors • que celui-ci enfonce la sienne dans le cœur de Leon ardo .

Avant d'a ssister à leur mort , la fiancée les embrasse tous deux.

LA PETITE HISTOIRE « f assis1ais à une répétition du balle1 Noces de Sang.

remarqu e Carlos Saura , adapté et dirigé par Antonio Gades qui me fascina.

Voyant mon enthousiasme, Emiliano Piedra me proposa d 'en faire un film et j'acceptai.(.

.

.) Ju squ'à présent.j'ai toujours r efusé de ré alis e r/' adapta/ion d'une œuvre litt érair e ou théâ1rale pour la simple raison que ce la me paraissait une sorte de 1rahison el, en un certain se ns , une facili1 é.

Gades a affronté le problèm e et l'a splendidement réso lu en utilisant le langa ge qui lui es/ pro pre: la danse.

festime qu'il a fourni un stupéfiant travail, à la fois comme adaptateur et comme me /leu r en scène.

(..) li y a dans« Noces de San g» de Gad es un immens e respect envers Lorca.

e t il a su éviter tout ce qui aurait pu être considéré comme typique, comme « andalousien » avec des mur s blan chis à la chaux et des gitans au tei111 basané.

Gades a insi sté sur le cérémonia l et les aspects rituels de /'œuvre théâtrale leur donnant plus de force par /'entremis e de la danse et de la musiqu e.

Il a obte nu un ry thme parfait : il a su être so bre et passionné tout à la fois et rendre aussi bien /'atm osphèr e d' une place de village enfête qu e celle de /'intimité .

(...) Ce que j'ai voulu avec NOCES DE SANG, c'est un docum entaire sur la création.

f ai voulu suivre les danseurs en mouveme/1/ et r e ndr e compte de leur effort, leur capacité i111erpré­ tative, le ur habilet é el le ur p e1fection.

f ai voulu me limiter à donner ma propre version d'une chos e qui s'es t produite une fois sous mes yeux lors d'une ~ ré péti1ion de NOCES DE SANG.

,, o Antonio Gades est né en /.936 à Elba , près ,, d'Alicante.

Très jeune il fait «/'expérience des :~ arrièr e-boutique s», parmi les quelles celles des pho- -' tograph es, ava/1/ de pratiquer le journalism e, puis :; la dans e.

BODAS DE SANG RE a été pds enté au ~ Fes1ival de Cannes 1981 .

E. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles