Databac

NIVELLE, Robert Georges (1856-1924)Général français, il participe à plusieurs expéditions (Chine, Afrique du Nord) avant de commander le IVe régiment d'artillerie, puis des divisions du IIIe et du IIe corps d'armée lors de la Première Guerre mondiale.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NIVELLE, Robert Georges (1856-1924)Général français, il participe à plusieurs expéditions (Chine, Afrique du Nord) avant de commander le IVe régiment d'artillerie, puis des divisions du IIIe et du IIe corps d'armée lors de la Première Guerre mondiale. Ce document contient 59 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.
Général français. Sorti de Polytechnique dans l'artillerie, il prit part à l'expédition contre les Boxers (1900), servit ensuite en Afrique et, à partir de févr. 1916, participa à la bataille de Verdun à la tête du 3e corps, puis de la IIe armée (mai 1916). La prise du fort de Douaumont par son subordonné Mangin (nov.) lui valut une grande popularité ; lors de la crise du commandement français à la fin de 1916, il fut choisi pour succéder à Joffre (12 déc. 1916). Malgré l'opposition de la plupart des officiers généraux, en particulier de Pétain, Nivelle déclencha, le 16 avr. 1917, l'offensive du Chemin des Dames, qui, mal préparée, se solda par des pertes humaines énormes, découragea profondément l'armée et provoqua à partir de la fin mai les premières mutineries. Destitué dès le 15 mai, Nivelle fut remplacé par Pétain (v.), qui sut rétablir l'ordre et la confiance parmi les troupes.

« NIVELLE, Robert Georges (1856-1924) Général français, il participe à plusieurs expéditions (Chine, Afrique du Nord) avant de commander le IV erégiment d’artillerie, puis des divisions du III eet du II e corps d’armée lors de la Première Guerre mondiale.

Il repousse les Allemands à Verdun, mais doit céder la place au maréchal Pétain après la défaite du Chemin des Dames.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles