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Nietzche la colère des arrières mondes

Publié le 02/02/2021

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« Mévellec Elisa T1L Vous allez essayer de comprendre la « colère » de Nietzsche par rapport au monde intelligible, base de la métaphysique platonicienne.

Pourquoi ça le fout en rogne ? Pour Nietzsche, la métaphysique platonicienne c’est à dire la science de l’être en tant qu’être, recherche et étude des premiers principes et des causes premières, connaissance rationnelle des réalités transcendantes et des choses en elles mêmes, dévalorise le monde sensible.

De cette manière, il n’est que pure apparence, enveloppe superficielle, il glisse vers le néant et la réalité s’identifie au supra sensible.

Le monde sensible n’est alors qu’une étape, il n’est que « transitoire ».

La métaphysique platonicienne est donc traversée par un rejet du sensible, que poursuivra, à sa façon, la pensée chrétienne.

En effet, faire des "arrières-monde" la finalité de la connaissance, ou même de l'existence toute entière, est une façon de renier ce qui est, ici et maintenant.

Or, selon Nietszche, tout cela contribue à diminuer ce qu'il appelle la "puissance" de l'homme.

C'est au contraire cette puissance qu'il nous demande de déployer.

Au cœur de sa pensée, la notion de volonté créatrice prend donc le dessus sur celles de renoncement et de ressentiment, à l’œuvre dans la "glorification" des arrières-mondes." Nietzsche est ainsi très sévère à l’égard du christianisme.

Cette religion évoque le paradis ou le Jardin d’Éden comme étant le lieu de séjour des morts dans l’au-delà.

C’est un endroit merveilleux, l es âmes que Dieu sauvent connaissent le repos, le bonheur éternel, la plénitude spirituelle et infini dans la contemplation de Dieu.

C’est la récompense d’une vie saine.

La « Nouvelle Terre » est d’un vert éclatant, les hommes et les animaux vivent en liberté, en harmonie avec la nature, ils ne commettent plus de mal.

L’unité, la paix et l’amour règnent.

C’est donc un lieu utopique ! Mais, pour atteindre ce monde synonyme de vertu, les croyants sont dans l’obligation de ne pas pécher.

La loi divine interdit notamment les sept péchés capitaux : l’avarice, la colère, l’envie, la gourmandise, la luxure, l’orgueil et la paresse.

De plus, les chrétiens font également un jeune sévère, réalisent des mortifications diverses afin de prendre part au martyre de Jésus.

Selon eux, le corps est un obstacle vers Dieu mais il est peut-être aussi un moyen de créer son salut.

L’idéal du chrétien n’est-il pas de revivre la souffrance du Christ à travers les douleurs du corps ? Le corps outragé permet donc de vivre une « expérience spirituelle intérieure ».

De ce point de vue, ils infligent les plaies de Jésus sur eux mêmes, c’est une flamme d’amour divin, la trace du Christ apparaît sur ce corps impur.

Le fait de le souiller conçoit ainsi une connexion, un lien avec Dieu.

Pour résumer, les chrétiens sont conditionnés pour ne pas pécher, ne pas désirer, il faut évidement rester vierge..Ce n’est pas le croyant qui décide de sa vie, mais une force divine qui le guide dans ses actes.

C’est une sorte de « marionnette » dirigée par Dieu, un soi qui n’est pas maître du jeu.

Aller au paradis c’est donc la quête de toute une vie dans presque toutes les religions monothéistes.

Certains sont même prêts à mourir pour accéder à ce lieu parfait en faisant les pires actes.

Prenons par exemple ce terroriste qui pense se diriger vers le Paradis car il tuera les mécréants.

Puis, combien d’hommes ont bâti des cathédrales et des édifices religieux au nom de leur Dieu pour leur salut vers cet « au-delà merveilleux» ? Platon, lui aussi, voit le « Ciel des Idées » comme un monde stable, autonome, ou règne la véritable essence du Bien, de l’Amour.

Nous accédons aux éternelles formes pures, aux vérités à « l’étant étantement » ( Οντωο ς ν ὅ ) par opposition aux opinions, aux images, au simulacre de l’eidôlon (ε δωλον).

Mais, tout comme dans les religions monothéistes, pour accueillir l’éternité dans cet au- ἴ delà, il faut à tout prix éviter d’être bercé par la sensation, dans le monde sensible, se méfier des illusions que nous procurent les sens, se méfier du corps synonyme de tromperie.

De ce point de. »

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