Databac

La rencontre des mondes : les Aztèques face à la conquête espagnole

Publié le 29/04/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : La rencontre des mondes : les Aztèques face à la conquête espagnole. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Devoir maison dÕhistoire : La rencontre des mondes : les Aztques face ˆ la conqute espagnole.

Comment la destruction de lÕEmpire Aztque a-t-elle ŽtŽ perue par les populations soumises ? Questions : 1.LÕarrivŽ des conquistadores : Hernan CortŽs se prŽsente comme un homme politique et non comme un guerrier qui veut conquŽrir lÕempire, il dialogue, observe et accepte les di ffŽrents prŽsents qui lui sont o ffert.

CortŽs part ensuite temporairement des terres amŽrindiennes, pendant ce temps les intendants espagnols ou consquidadores massacrent plus de dix mille personnes, lors du fte religieuse, ˆ Mexico-Tenochtitlan, y compris Moctezuma.

Les aztques sous un nouveau empereur, rŽsistent aux espagnols lors de la noche triste, le 30 aožt 1520.

En reprŽsailles CortŽs soumet la ville en trois mois, gr‰ce aux alliŽs indiens et aux renforts espagnols.

Il dŽtruit toutes la culture Aztque a lÕaide des missionnaires franciscains.

2.

Les espions de Moctezuma prŽviennent en cas dÕarrivŽes ÕeuropŽennes sur le sol aztque. MoctŽzuma, est le chef de lÕempire, il le reprŽsente.

Malinche la compagne de Moctezuma conseille et traduit CortŽs lors de sa Ç visite È Les intendants espagnols ou consquidadores se battent pour leur nation lÕEspagne en massacrant les populations aztques a Þn de soumettre lÕempire.

Les missionnaires franciscains ont un r™le religieux, ils doivent faire dispara”tre les idoles aztques et instaurer la religion chrŽtienne.

3.

La Malinche est une indienne qui est une sorte de guide pour Corts, elle a aussi un r™le dÕinterprte au dŽbut de la colonisation entre Corts et Moctezuma puisquÕelle parle lÕespagnol.

4.

Dans le document deux, MoctŽzuma accueille ,avec la noblesse aztque, Hernan CortŽs.

Cette rencontre politique est tout ˆ fait cordiale, des prŽsents sont o fferts ˆ CortŽs, lors de cet Žchange la Malinche lÕaide ˆ dialoguer.

Dans les documents trois, nous pouvons observer le massacre de la noblesse aztque part les consquidadores.

Ces deux ŽvŽnements sont compltement divergent : lÕun est paci Þste lÕautre barbare.

Paragraphe argumentŽ : Les aztques sont des nomades du nord, hŽritiers du peuple de Toltque, qui ont dominŽs le centre et le sud du Mexique entre le XIVe et XVIe sicle.

LÕempire aztque a fait face ˆ de nombreux con ßits, juste avant lÕarrivŽ des Colomb, il e ffectue une alliance avec Texcoco et Tlacopan.

Sous le rgne de Moctezuma, Tenotchtitlan la capitale atteint son apogŽe avec deux-cent mille habitant, lÕempire aztque lui compte environ 12,5 millions dÕhabitants.

Les aztques sont polythŽistes et pratiquent des sacri Þces humains, cela servira de raison aux espagnols pour commencer la conqute de cette terre.

Alors nous pouvons nous demander comment la chute de lÕempire aztque a-t-elle ŽtŽ perue par les populations soumises ? Nous verrons tout dÕabord lÕarrivŽe paci Þste de CortŽs et ses hommes puis comment ces derniers ont massacrŽ ainsi que soumis tout une population et en Þn le patrimoine quÕils ont dŽtruit lors de cette conqute. En 1919, lÕun des espions des lÕempereur moctezuma gute lÕarrivŽe dÕune premire expŽdition espagnole.

Les aztques sont impressionnŽs par leur technologie : Armures de fer, armes ˆ feu, canons.

Celle ci est ŽvoluŽes en comparaison aux armes ancestrales utilisŽes par les populations locales.

AccompagnŽ par la Malinche sa guide et traductrice, Hernan CortŽs est donc accueilli par Moctezuma ainsi que par la noblesse aztque qui lui o ffrent des prŽsents en signe de paix.

Aprs quÕil en est apprit plus sur le territoire : les con ßits, enjeux militaires par exemple celui qui opposent les tlaxcalteques et les aztques : le but des con ßits est de faire emprisonner le maximum de prisonniers que lÕon sacri Þe aprs.

Cortes doit quitter Ç les Indes È quelques temps mais ses hommes restent.

CÕest ˆ ce moment que la Ç visite courtoise È va se transformer en cauchemar pour les populations.

Aprs le dŽpart temporaire du conquistador de Tenochtitlan, ses troupes massacrent la noblesse de Mexico-Tenochtitlan ( environ 10000 personnes ) lors dÕune cŽlŽbration religieuse y. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles