Databac

Niemöller, MartinNiemöller, Martin (1892-1984), pasteur et théologien allemand.

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Niemöller, Martin Niemöller, Martin (1892-1984), pasteur et théologien allemand. Ce document contient 177 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.
Pasteur allemand. Pasteur de Berlin-Dalhem en 1931, il accueillit d'abord favorablement l'avènement du IIIe Reich puis fut un des animateurs de la résistance de l'« Église confessante ». Enfermé en 1937 dans un camp de concentration, libéré par les Alliés en 1945, il fut nommé chef du département des Relations étrangères de l'Église évangélique de l'Allemagne, puis président des Églises évangéliques de Hesse et du Nassau (1947/64). Président du Mouvement de paix allemand, il consacra ses efforts au désarmement et à la réunification des deux Allemagnes.

« Niemöller, Martin Niemöller, Martin (1892-1984), pasteur et théologien allemand. Né à Lippstadt (Westphalie), Niemöller est commandant de sous-marins allemands pendant la Première Guerre mondiale.

Il étudie ensuite la théologie à Münster avantd’être nommé administrateur de la mission intérieure du land de Münster-Westphalie en 1924.

Devenu pasteur à Berlin-Dahlem en 1931, il est favorable un moment aunational-socialisme mais devient rapidement l’un de ses opposants les plus farouches. Niemöller devient alors l’une des chevilles ouvrières de l’Église confessante, qui abrite un groupe de chrétiens protestants allemands opposés à la politique hitlérienne.Arrêté le 1 er juillet 1937 par la Gestapo, il est envoyé dans le camp de concentration de Sachsenhausen puis dans celui de Dachau.

Il sera libéré au début de l’année 1945, alors que le conflit touche à sa fin.

Après la guerre, il se consacre à la reconstruction de l’Église protestante allemande et milite activement contre le réarmement del’Allemagne.

De 1961 à 1968, il est l’un des présidents du Conseil œcuménique des Églises. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles