Databac

Niels Bohr

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Niels Bohr Ce document contient 843 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« Niels Bohr Le physicien danois Niels Bohr crée un modèle d'atome très convaincant en 1913.

En 1897, Thomson adécouvert l' électron, une particule de charge électrique négative qui constitue l'atome, que l'on croyaitjusque-là insécable.

Les physiciens ont conclu que l'atome était donc un amas d'électrons.

Puis Rutherfords'est aperçu qu'il existait une zone très dense et très petite au centre, un noyau.

En 1911, il propose unmodèle d'atome très convaincant.

Il explique beaucoup de faits.

Il reste cependant une énigme de taille :les électrons devraient s'effondrer sur le noyau après avoir perdu leur énergie par émission d'ondesélectromagnétiques.

A peine deux ans plus tard, le physicien danois Niels Bohr élabore un nouveaumodèle d'atome plus subtil.

Il conserve l'idée d'un noyau et d'une nuée d'électrons, mais rajoute que lesélectrons se déplacent selon des orbites précises.

Lorsque l'atome reçoit de l'énergie, sous la forme d'unrayonnement par exemple, les électrons sautent dans une autre orbite, plus éloignée du noyau.

Ces"sauts d'énergie" se font dans des proportions multiples des quanta de Planck.

Puis ils retrouvent leurorbite d'origine.

Ces perturbations se traduisent par une émission électromagnétique.

C'est pourquoi ils nes'effondrent pas.

L'analyse de ces émissions pour l'atome d'hydrogène (l'un des plus simples) confirme lathéorie de Bohr.

Son modèle atomique est rapidement adopté par tous les physiciens.

Appliqué à la tabledes éléments de Mendeleïev, il explique la classification périodique, selon le nombre d'électrons en orbiteautour du noyau.

Atomiste danois Niels Bohr appartient à la génération des pionniers de la science moderne.

Il fut de ceux qui découvrirent les premiers secrets de l'atome.

En 1911, jeune docteur ès sciences, il partit pour l'Angleterre afin detravailler au Laboratoire Cavendish de Cambridge.

En 1 912, il fit partie de l'équipe de sir Ernest Rutherford àManchester.

C'est alors qu'il s'intéressa à la nouvelle théorie «nucléaire» de la structure atomique, formulée parRutherford au terme d'expériences sur la dispersion des rayons alpha en 1911.

En 1913, Bohr regagna Copenhaguepour essayer de résoudre un problème suscité par les découvertes de Rutherford et la théorie de l'Allemand MaxPlanck, selon laquelle seule une faible partie des radiations était absorbée par les atomes.

En harmonisant etdéveloppant les idées de Rutherford et de Planck, Bohr finit par proposer une méthode pour calculer les fréquencesde tout le spectre de l'hydrogène atomique.

Ses conclusions sur la structure atomique forment toujours la base desthéories modernes.

En 1939, il dirigea à Copenhague l'Institut de physique théorique, un des plus grands centres derecherches européens de l'époque, où travaillèrent des physiciens de renom, tels Lisa Meitner et Otto Frisch.

Enjanvier 1939, il présenta les résultats obtenus par l'institut dans le domaine de la fission nucléaire aux participants àla conférence sur la physique théorique à Washington.

Juif, Bohr eut la grande chance que le Danemark, envahi parles Allemands en 1940, reçût un statut de «protectorat».

Le roi Christian put ainsi conserver une certaine influencesur les événements et, notamment, protéger les Juifs contre la déportation.

Mais il perdit son pouvoir et sa libertéaprès la défaite de l'Axe en Afrique du Nord en 1943.

Le protectorat se changea alors en rigoureuse occupation.

Les7000 Juifs du Danemark, dont Bohr, ne durent la vie qu'à leurs compatriotes non-Juifs qui les évacuèrent en massevers la Suède.

Après cet exode, Bohr se rendit en Angleterre où il arriva le 6 octobre 1943, après un voyage dans lasoute à bombes d'un Mosquito.

De là, il partit pour les Etats-Unis et travailla au projet «Manhattan» destiné àproduire la bombe atomique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles