Databac

Nicolas Poussin

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nicolas Poussin Ce document contient 2092 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« POUSSIN 1594-1665 NICOLAS PoussiN, le créateur de la peinture française classique, naquit aux Andelys d'une famille de paysans en I593 ou I594· C'est aux environs de I6I I, au cours d'un séjour que Quentin.

Varin fit dans sa petite ville pour décorer l'église, qu'il commença à s'intéresser à la peinture.

Encouragé par celui-ci en I6I2, le jeune homme quitta les Andelys, sans doute en cachette, et arriva à Paris.

L'on sait peu de choses sur ses premières années d'atelier; bien que la tradition veuille qu'il ait travaillé chez Ferdinand Elle, Georges Lallemand et Noël Jouvenet, il semble avoir eu peu de goût pour le maniérisme de l'époque, et, d'après ce qu'il dit lui-même, s'instruisit surtout par l'étude des gravures italiennes des collections du roi.

Sa vie à cette époque fut difficile et il éprouva de nombreux déboires.

Un jeune seigneur l'emmena en Poitou où il ne put rester, parce que la mère de son protecteur l'employait à des besognes inférieures.

A son retour à Paris, il obtint quelques commandes, entre autres des toiles en l'honneur de saint Ignace et de saint François-Xavier dont on célébrait en I622 la canoni­ sation, et une Mort de la Vierge destinée à l'église Notre-Dame.

Aucune de ces œuvres ne nous .a été conservée et, malgré les efforts qu'ont faits pour en découvrir Hourticq et quelques autres écrivains, il n'existe pas la moindre preuve que l'une quelconque des toiles que nous possédons date de ses années parisiennes et même soit antérieure au premier voyage de Poussin à Rome en I624.

Seule une série d'illustrations d'Ovide - actuellement à la Bibliothèque royale de Windsor - exécutées pour le poète italien Marino qui séjourna à Paris vers 1622-23, marque cette première période de sa vie.

Ces illustrations, exécutées dans le style, alors courant, de la deuxième école de Fontainebleau, n'ont rien de bien original; elles témoignent cependant d'une imagination assez vive et d'un dessin particulièrement vigoureux.

ENTRE I622 et I624, Poussin entreprit plusieurs fois de se rendre à Rome.

Ses deux premières tentatives demeurèrent infructueuses, bien que l'une d'elles l'eût cependant mené jusqu'à Florence.

La troisième, enfin, fut couronnée de succès et, après un court arrêt à Venise, il arriva à Rome au printemps de I624.

Malheureusement Marino, son seul ami romain, quitta la ville peu après son arrivée, ayant eu cependant le temps de le présenter à Marcello Sacchetti grâce auquel il fit la connaissance du cardinal François Barberini et de son secrétaire Cassiano del Pozzo, qui devait être à Rome son principal protecteur.

Poussin exécuta pour le cardinal Barberini plusieurs compositions historiques, entre autres la Mort de Germanicus, (Collection Corsini, Florence), et la Prise de Jérusalem (à Vienne).

Nous voyons le maniérisme de son style se modifier sous l'influence de la sculpture romaine qu'il venait. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles