Databac

Nicolas II1868-1918Fils aîné d'Alexandre III et de la princesse Marie de Danemark, il naît à Tsarskoïe Selo.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nicolas II1868-1918Fils aîné d'Alexandre III et de la princesse Marie de Danemark, il naît à Tsarskoïe Selo. Ce document contient 357 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Nicolas II 1868-1918 Fils aîné d'Alexandre III et de la princesse Marie de Danemark, il naît à Tsarskoïe Selo.

La solide éducation qu'il reçoit de ses précepteurs, parmi lesquels Gustave Lanson, ne parvient malheureusement pas à lui faire surmonter un manque de volonté particulièrement regrettable en cette période de crises où il lui faudra gouverner la Russie.

Il épouse en 1894 la princesse Alice de Hesse-Darmstadt qui prend le nom d'Alexandra Fiodorovna elle lui donnera quatre filles et un fils qui naîtra en 1904.

Monté sur le trône en 1894, Nicolas II reprend la politique de son père, défendant l'autocratie et éludant les réformes réclamées, il favorise néanmoins le développement et la modernisation économiques du pays, grâce à des emprunts à l'étranger ; l'élaboration d'une législation ouvrière est amorcée, mais le nombre croissant des prolétaires et la masse mécontente des paysans ne sont pas véritablement pris en considération par le tsar qui s'intéresse davantage à la politique extérieure du pays. Pacifique en Europe, il renforce par des visites à Paris l'alliance franco- russe, se rapproche de Guillaume II et prend l'initiative des conférences de désarmement de La Haye (1899 et 1907). En Extrême-Orient, par contre, il mène une politique d'expansion qui entraîne la guerre russo-japonaise l'échec russe (1905) et ses tragiques conséquences à l'intérieur du pays : le “ Dimanche rouge ”, révoltes et grèves paysannes et ouvrières, mutineries de la flotte… Cherchant à apaiser l'opposition socialiste et libérale, Nicolas II tente l'établissement d'un régime constitutionnel et, l'année suivante, la réunion d'une assemblée représentative : la Douma (1906).

Mais malgré les efforts de Stolypine, dernier grand ministre russe assassiné en 1911, le régime impérial court à sa perte.

Mal entouré — l'influence de Raspoutine jette le discrédit sur la famille impériale — mal conseillé, Nicolas II croit encore devoir intervenir en faveur de la Serbie en 1914.

Les revers militaires et la crise économique suscités par les mobilisations en masse précipitent les événements : la révolution éclate et Nicolas est contraint d'abdiquer le 5 mars 1917.

Arrêtés et transférés à Tobolsk, puis à Iekaterinbourg, le tsar et sa famille seront massacrés dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 par les bolchevistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles