Nestlé DM Histoire
Publié le 06/06/2025
Extrait du document
«
Dans un monde globalisé, les grandes entreprises se tournent vers
les pays en développement afin de trouver de nouveau marché et pour
leur croissance de chiffre d’affaires.
Ces stratégies commerciales suscitent
de nombreuses controverses, surtout pour les produits alimentaires de
première nécessité, comme le lait en poudre.
Nestlé, l'un des géants
mondiaux de l'alimentation, est particulièrement visé par des critiques,
comme le montre les deux documents à étudier.
Le premier document est
un article écrit par Claire Brisset et publié dans le mensuel “Le Monde
diplomatique“ en 1997.
Le deuxième document comporte d’une part, trois
articles extrait du Code international de commercialisation des substituts
du lait maternel, code établi par l’OMS (Organisation Mondiale de la
Santé) en 1981, et d’autre part, un planisphère datant de 2016 et
présentant le niveau de mise en œuvre de ce code dans les pays du
Monde.
Cette carte est tirée du site internet de l’ONG (Organisation Non
Gouvernementale) Save The Children.
Quels sont les reproches adressés à
Nestlé ?
Nous
présenterons
d’abord
la
stratégie
de
cette
firme
multinationale dans les pays en voie de développement.
Ensuite, nous
montrerons quelles sont les conséquences pour les populations de ce
pays.
Enfin, nous évoquerons les solutions mises en place pour remédier à
ces conséquences négatives.
Depuis
les
années
1970,
Nestlé
développe
une
stratégie
commerciale ambitieuse pour vendre son lait en poudre dans les pays en
développement.
Cette stratégie se base sur des “dépenses publicitaires“
très importantes.
Elle consiste à “circonvenir les mères“, c’est-à dire les
convaincre.
La méthode utilisée est d’aller à la rencontre de ces mères
“ avant, pendant et juste après l’accouchement“ dans “les hôpitaux et les
maternités“.
Pour obtenir plus facilement la confiance des mères, les
“ représentants de commerce“ de Nestlé sont surtout des “femmes“ et
portent une “ blouse blanche“ : ce vêtement peut laisser penser à la mère
que son interlocutrice est un médecin ou une infirmière.
La stratégie de
Nestlé vise aussi “ les personnels des hôpitaux“ qui sont corrompus par
des “primes et (…) cadeaux“.
Même les maternités se voient offrir “une
pluie d’échantillons“.
Le but de Nestlé est de persuader les mères que
l'allaitement artificiel est plus pratique et moderne, plus hygiénique et
adapté aux besoins de leurs bébés et que l'allaitement maternel est
devenu obsolète.
Cette campagne de marketing agressive a très bien
fonctionné et a bouleversé les comportements dans ces régions.
Cependant, cette stratégie a causé des problèmes.
Ces
problèmes
sont
particulièrement
graves
car
selon
une
estimation de l’UNICEF (Structure dépendante de l’Organisation des
Nations Unies) “ un million et demi d’enfants meurent chaque année des
effets directs ou indirects de l’alimentation au biberon“.
Cette mortalité est
à deux principales origines.
Il s’agit d’abord de l’utilisation d’une eau
insalubre pour préparer le lait à partir de la poudre ou pour nettoyer le
biberon.
Soumis à des “agressions microbiennes, virales et parasitaires“,
beaucoup d’enfants meurent en raison de “déshydratations diarrhéiques“
ou de “maladies respiratoires“.
La deuxième origine est lié au faible
pouvoir d’achat des mères : pour acheter moins de poudres, elle procède
à une “excessive dilution“.
Cela entraîne une “malnutrition“ qui peut
provoquer des carences nutritionnelles graves, amener les nourrissons à
un retard de croissance, voire entraîner la mort à court ou moyen termes.
Nous pouvons remarquer que contrairement au lait en poudre, le “ lait
humain contient des anticorps maternels qui protègent l’enfant de
quantité d’infections“ et “ l’intégralité des éléments nutritifs dont le bébé a
besoin“.
L'exemple de Nestlé démontre ainsi le risque que présente une stratégie
commerciale mal orientée, particulièrement dans des contextes où les
infrastructures sanitaires et l'accès à l'information sont limités.
Afin d'éviter ces dérives, des mesures ont été prises pour encadrer les
pratiques.
En 1981, l'Organisation mondiale de la santé (structure qui depend
de l’ONU) a adopté le Code international de commercialisation des
substituts de lait maternel.
Ce Code a pour but d’encourager “l’allaitement
au sein“ et de permettre une “utilisation correcte du substitut du lait
maternel“.
En somme, elle a pour but de mettre un terme aux pratiques
commerciales trompeuses des entreprises tels que Nestlé.
Ce Code a été
adopté sous la pression d’organisation non gouvernementale.
En effet, les
ONG, telles qu'IBFAN (International....
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