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Nestlé DM Histoire

Publié le 06/06/2025

Extrait du document

« Dans un monde globalisé, les grandes entreprises se tournent vers les pays en développement afin de trouver de nouveau marché et pour leur croissance de chiffre d’affaires.

Ces stratégies commerciales suscitent de nombreuses controverses, surtout pour les produits alimentaires de première nécessité, comme le lait en poudre.

Nestlé, l'un des géants mondiaux de l'alimentation, est particulièrement visé par des critiques, comme le montre les deux documents à étudier.

Le premier document est un article écrit par Claire Brisset et publié dans le mensuel “Le Monde diplomatique“ en 1997.

Le deuxième document comporte d’une part, trois articles extrait du Code international de commercialisation des substituts du lait maternel, code établi par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en 1981, et d’autre part, un planisphère datant de 2016 et présentant le niveau de mise en œuvre de ce code dans les pays du Monde.

Cette carte est tirée du site internet de l’ONG (Organisation Non Gouvernementale) Save The Children.

Quels sont les reproches adressés à Nestlé ? Nous présenterons d’abord la stratégie de cette firme multinationale dans les pays en voie de développement.

Ensuite, nous montrerons quelles sont les conséquences pour les populations de ce pays.

Enfin, nous évoquerons les solutions mises en place pour remédier à ces conséquences négatives. Depuis les années 1970, Nestlé développe une stratégie commerciale ambitieuse pour vendre son lait en poudre dans les pays en développement.

Cette stratégie se base sur des “dépenses publicitaires“ très importantes.

Elle consiste à “circonvenir les mères“, c’est-à dire les convaincre.

La méthode utilisée est d’aller à la rencontre de ces mères “ avant, pendant et juste après l’accouchement“ dans “les hôpitaux et les maternités“.

Pour obtenir plus facilement la confiance des mères, les “ représentants de commerce“ de Nestlé sont surtout des “femmes“ et portent une “ blouse blanche“ : ce vêtement peut laisser penser à la mère que son interlocutrice est un médecin ou une infirmière.

La stratégie de Nestlé vise aussi “ les personnels des hôpitaux“ qui sont corrompus par des “primes et (…) cadeaux“.

Même les maternités se voient offrir “une pluie d’échantillons“.

Le but de Nestlé est de persuader les mères que l'allaitement artificiel est plus pratique et moderne, plus hygiénique et adapté aux besoins de leurs bébés et que l'allaitement maternel est devenu obsolète.

Cette campagne de marketing agressive a très bien fonctionné et a bouleversé les comportements dans ces régions. Cependant, cette stratégie a causé des problèmes. Ces problèmes sont particulièrement graves car selon une estimation de l’UNICEF (Structure dépendante de l’Organisation des Nations Unies) “ un million et demi d’enfants meurent chaque année des effets directs ou indirects de l’alimentation au biberon“.

Cette mortalité est à deux principales origines.

Il s’agit d’abord de l’utilisation d’une eau insalubre pour préparer le lait à partir de la poudre ou pour nettoyer le biberon.

Soumis à des “agressions microbiennes, virales et parasitaires“, beaucoup d’enfants meurent en raison de “déshydratations diarrhéiques“ ou de “maladies respiratoires“.

La deuxième origine est lié au faible pouvoir d’achat des mères : pour acheter moins de poudres, elle procède à une “excessive dilution“.

Cela entraîne une “malnutrition“ qui peut provoquer des carences nutritionnelles graves, amener les nourrissons à un retard de croissance, voire entraîner la mort à court ou moyen termes. Nous pouvons remarquer que contrairement au lait en poudre, le “ lait humain contient des anticorps maternels qui protègent l’enfant de quantité d’infections“ et “ l’intégralité des éléments nutritifs dont le bébé a besoin“. L'exemple de Nestlé démontre ainsi le risque que présente une stratégie commerciale mal orientée, particulièrement dans des contextes où les infrastructures sanitaires et l'accès à l'information sont limités. Afin d'éviter ces dérives, des mesures ont été prises pour encadrer les pratiques. En 1981, l'Organisation mondiale de la santé (structure qui depend de l’ONU) a adopté le Code international de commercialisation des substituts de lait maternel.

Ce Code a pour but d’encourager “l’allaitement au sein“ et de permettre une “utilisation correcte du substitut du lait maternel“.

En somme, elle a pour but de mettre un terme aux pratiques commerciales trompeuses des entreprises tels que Nestlé.

Ce Code a été adopté sous la pression d’organisation non gouvernementale.

En effet, les ONG, telles qu'IBFAN (International.... »

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