Databac

Népal (1984-1985)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Népal (1984-1985). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Népal (1984-1985) Le petit royaume himalayen du Népal est resté en 1984 et 1985 à l'écart des tumultes qui ont agité l'ensemble du sous-continent.

Unique monarchie hindoue au monde, ouvert seulement en 1958 aux étrangers, le Népal a conservé de son long isolement un certain détachement à l'égard des affaires de ce monde.

Bloqué entre l'Inde et la Chine, totalement enclavé, il doit son indépendance au rôle d'État-tampon que les deux grands de l'Asie veulent lui préserver.

Le roi Birendra, au pouvoir depuis le 31 janvier 1972, défend avec acharnement une politique fondée sur la neutralité et le non-alignement et réclame que son pays soit proclamé par le monde entier "zone de paix".

Cette proposition généreuse n'a jusqu'à présent suscité qu'un intérêt poli de la part de ses interlocuteurs internationaux, notamment indien et chinois, qui savent bien que, s'ils doivent en découdre un jour l'un avec l'autre, ils seront obligés de traverser le royaume. La monarchie népalaise est tempérée par le système, unique au monde, du "Panchayat", institué en 1960: pyramide d'assemblées théoriquement non politiques et non partisanes allant du village au gouvernement central.

Sur les 140 membres du "grand panchayat" qui fait figure d'Assemblée nationale, 112 sont élus au suffrage universel tous les cinq ans.

Les dernières élections ont eu lieu en 1981.

Cette chambre n'a pas épargné, en 1984, ses critiques au gouvernement dirigé par Lokendra Bahadur Chand, accusé de protéger des ministres corrompus.

Parallèlement à cette volonté de moralisation, le système même des panchayats a été remis en cause et l'opposition menée par B.P.

Koirala du parti du Congrès a demandé que soit instauré un véritable système démocratique. Économiquement, le Népal est l'un des pays les plus pauvres du monde.

Une large partie de la population, illettrée, est restée à l'écart des systèmes marchands. En 1985, 95% de sa population active était occupée dans le secteur agricole. Pour le reste, la dépendance par rapport à l'Inde est totale: 95% des importations et 88% des exportations népalaises s'effectuent avec l'Inde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles