Databac

Nébalie:Se signale aussi par ses yeux pédonculés.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Nébalie:Se signale aussi par ses yeux pédonculés. Ce document contient 316 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 NébaUe Se signale aussi par ses yeux pédonculés N ebalia bipes est une de ces petites espè­ ces de Crustacés que le public connaît assez mal.

L'ordre des Leptostracés auquel elle appartient est un des grou­ pes les plus primitifs parmi les crusta­ cés supérieurs ou Malacostracés.

Cer­ tains auteurs y ont même vu les ancê­ tres de tous les représentants actuels des Malacostracés.

Ces animaux sont munis d'une carapace bivalve pourvue d'un muscle adducteur, elle n'est fusionnée à aucun segment thoracique car ce n'est qu'un simple repli tégu­ mentaire.

Un des caractères les plus primitifs est la présence d'une «furca», un éventail caudal en forme de four­ che.

On rencontre les nébalies générale­ ment à marée basse sur les animaux morts et dans les flaques d'eau que la mer a laissées en se retirant.

Cette vie dans les eaux peu profondes et renou- velées peu souvent nous montre qu'el­ les peuvent fort bien résister à de gran­ des variations de température et de salinité.

Elles creusent en outre des ter­ riers pour s'enfouir dans la boue ou le sable.

Les mécanismes utilisés pour l'enfouissement sont les mêmes que pour la nage, la furca aidant à la pro­ pulsion.

Les crustacés fouisseurs ne semblent pas creuser au hasard mais ils montrent une préférence pour les zones les plus malléables et de moin­ dre résistance de substrat.

L'alimentation est fournie par les par­ ticules flottant dans l'eau; elles sont filtrées au niveau des appendices tho­ raciques par les soies qu'ils portent.

Les nébalies sont ovipares et, contrai­ rement à d'autres crustacés, les œufs ne sont pas gardés par la mère jusqu'à l'éclosion, mais sont évacués dans l'eau.

Ovipare 1 Larve nageuse 1 Stade nauplius intra-ovulaire Longueur: 6 il 10 mm Répartition européenne La larve éclôt au stade zoé Embranchement: 1 Classe: 1 Ordre: 1 Famille: 1 Genre et espèce: Arthropodes Crustacés Leptostracés Nébaliidés Nebalia bipes © 1979, Editions Rencontre S.A ..

Lausanne A Photo et texte Hervé Chaumeton Imprimé en Italie 16 187 150-04 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles