Nébalie
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Nébalie
Se signale aussi par ses yeux pédonculés.Nebalia bipes est une de ces petites espèces de Crustacés que le public connaît assez mal.
L'ordre des Leptostracésauquel elle appartient est un des groupes les plus primitifs parmi les crustacés supérieurs ou Malacostracés.
Certainsauteurs y ont même vu les ancêtres de tous les représentants actuels des Malacostracés.
Ces animaux sont munisd'une carapace bivalve pourvue d'un muscle adducteur, elle n'est fusionnée à aucun segment thoracique car cen'est qu'un simple repli tégumentaire.
Un des caractères les plus primitifs est la présence d'une «furca», un éventailcaudal en forme de fourche.On rencontre les nébalies généralement à marée basse sur les animaux morts et dans les flaques d'eau que la mer alaissées en se retirant.
Cette vie dans les eaux peu profondes et renouvelées peu souvent nous montre qu'ellespeuvent fort bien résister à de grandes variations de température et de salinité.
Elles creusent en outre des terrierspour s'enfouir dans la boue ou le sable.
Les mécanismes utilisés pour l'enfouissement sont les mêmes que pour lanage, la furca aidant à la propulsion.
Les crustacés fouisseurs ne semblent pas creuser au hasard mais ils montrentune préférence pour les zones les plus malléables et de moindre résistance de substrat.L'alimentation est fournie par les particules flottant dans l'eau; elles sont filtrées au niveau des appendicesthoraciques par les soies qu'ils portent.Les nébalies sont ovipares et, contrairement à d'autres crustacés, les oeufs ne sont pas gardés par la mère jusqu'àl'éclosion, mais sont évacués dans l'eau.
OvipareStade nauplius intra-ovulaireLa larve éclot au stade zoéLarve nageuse Longueur: 6 à 'IO mmRépartition européenneFamille: NébaliidésGenre et espèce: Nebalia bipesClasse: CrustacésEmbranchement: ArthropodesOrdre: Leptostracés.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓