Databac

NAURU AU XXe SIÈCLE

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NAURU AU XXe SIÈCLE. Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« NAURU AU XXe SIÈCLE Isolée dans le Pacifique, à 2 000 kilomètres à l’est de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et à 1 500 kilomètres à l’ouest de Kiribati, située sur l’équateur, inhabitée sauf épisodiquement, l’île de Nauru fut annexée par l’Allemagne en 1888.

Extrêmement riche en phosphates, elle est occupée dès 1914, non pas par les Japonais comme les archipels environnants, mais par les Australiens.

En 1920, le mandat de la SDN (Société des Nations) est dévolu conjointement à la Grande-Bretagne, à la Nouvelle-Zélande et à l’Australie, qui se partagent les profits des phosphates. Les troupes japonaises occupent l’île de 1942 à 1945 ; elles en sont chassées par les États-Unis (guerre du Pacifique), mais la tutelle de l’ONU est attribuée à l’Australie.

Celle-ci accorde l’autonomie en 1966.

L’indépendance, acquise en 1968, est assortie d’indemnités compensatrices de la destruction (l’île doit en effet importer de la terre arable !).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles