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NATURE

Publié le 02/12/2021

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Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf

 

La nature est l'ensemble du monde réel, le monde physique, dans la variété de ses formes, en fait l'univers matériel constituant l'environnement de l'homme et le cadre des modifications apportées par l'homme, qualifiées d'artificielles. Mais la séparation de l'homme et de la nature selon divers critères, comme le déterminisme, le libre arbitre ou l'intentionalité, en tant que séparation du sujet de son contexte n'est pas toujours opérante et se trouve battue en brèche par l'écologie moderne. La notion de nature porte donc en elle des questions philosophiques, à travers les rapports que l'homme entretient avec le milieu naturel et l'environnement, ses conceptions de la vie sociale, et les multiples sens qu'il est possible d'attribuer au mot nature dans les représentations sociales. On oppose souvent la nature à la culture. Tous les grands courants de la philosophie ont cherché à répondre à la question de savoir ce qu'est la nature et comment les représentations qu'en font les êtres humains correspondent à sa réalité. Le rationalisme, l'idéalisme, l'empirisme, le matérialisme sont autant de réponses à cette question fondamentale. Deux grandes traditions philosophiques se partagent les opinions sur les constituants de la nature. Une tradition de la substance, à l'origine chez Aristote et développée chez les rationalistes Descartes, Leibniz et Spinoza, puis reprise dans le matérialisme de la science moderne. Une tradition du processus ou de la relation qui s'affirme à la fin du XIX° siècle, et qui prétend que nous ne connaissons pas les objets mais leurs relations. Une tradition qui s'épanouira dans le structuralisme. Les conceptions sur la nature évoluent au fil des systèmes philosophiques et des connaissances scientifiques donnant naissance à la philosophie naturelle. De la nature comme création divine à la nature comme hiérarchie de constituants matériels, il y a toujours eu cependant un sentiment de l'unité du cosmos. Au point même de penser parfois la nature comme un seul être et de la personnifier. Avec depuis le darwinisme une vision évolutive de toute chose. L'inventaire des constituants de la nature n'est pas terminé tant du côté microscopique (particules élémentaires, composants biochimiques) que du côté cosmique (matière noire). Les processus de création tout comme les processus d'évolution sont encore insuffisamment précisés. L'organisation et l'évolution de la nature sont soumises à des lois, les lois de la nature.

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