Nathalie Sarraute ou le Mûrissement souterrain
Publié le 14/10/2020
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«
Nathalie
Sarraute
ou le Mûrissement souterrain
Nathalie Sarraute anticipe avec Tropismes' (1939) la
rupture avec le roman traditionnel : ce n'est que plus tard,
entre Martereau (1953) et le Planétarium (1959)
, qu'elle
adhère au mouvement de Robbe-Grillet.
Elle participe au
Nouveau roman parce qu'elle en a d'avance expérimenté
les recherches.
Elle s'en explique dans un essai, /'Ere du soupçon
(1956), où elle définit l'importance à ses yeux du dialogue.
Elle dit que la conversation délivre peu à peu une
"sous-conversation, c'est-à-dire ce qui gît sous !'exprimé,
entre les actes, dans les non-dit, dans l'inavoué qui est
parfois l'inavouable ...
».
Le dialogue, devenu un véritable code pour l'imagina
tion, incite le lecteur à entrer dans l'œuvre et à en créer
pour lui-même les mouvements intérieurs.
L'objet de
Tropismes, c'est précisément de saisir ces « drames
minuscules, ayant chacun ses péripéties, son mystère et
son imprévisible dénouement».
Les personnages, dési
gnés à l'aide de pronoms personnels, sont réduits à des
"formes lisses et arrondies», à des « contours purs et
fermes», comme dans Portrait d'un inconnu ou dans le
Planétarium.
La vérité des personnages n'est pas dans la
peinture qu'en fait l'auteur, mais dans leur réalité sous
jacente qu'elle suggère et que nous avons à reconstituer.
S'observant elle-même volontiers en train d'écrire
(1963, les Fruits d'or), Nathalie Sarraute est pareille à ces
jardiniers qui se détournent des fleurs et des fruits pour se
passionner pour le « m�D4II+:+=J souterrain ,.
qui les
produit.
1.
Tropisme : accroissement d'un végétal dans une direction
donnée sous l'influence d'une excitation extérieure (lumière,
pesanteur, etc.)..
»
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