Databac

Explication de texte : Nathalie Sarraute, Enfance

Publié le 01/06/2022

Extrait du document

sarraute

« Explication de texte : Enfance Amorce : Nathalie Sarraute est née en 1900 en Russie, c’est l’une des figures du mouvement littéraire qui est le « Nouveau Roman ».

Un mouvement qui remet en cause le roman traditionnel.

Elle était aussi dramaturge, avocate et écrivaines, elle devient une grande romancière grâce à plusieurs de ses œuvres. Présentation du texte : .

Dans sa dernière œuvre, elle se lance donc dans cette expérience qui semble plus traditionnelle.

C'est un dialogue entre elle-même et sa conscience, et elle s'interroge sur le bien-fondé de cette entreprise autobiographique. Lecture du texte Problématique : Comment Sarraute prouve-t-elle que son autobiographie soit originale, dès l’incipit ? Annonce du plan : Nous allons étudier ce texte en le découpant en trois parties : - - -Tout d’abord, la première partie l1 à l4 ou Nathalie Sarraute parle de son projet -Puis, la deuxième partie l5 à l14, pourquoi ce projet / ces motivations -Enfin, la troisième partie ligne 15 à 28 ou elle évoque les difficultés de l’écriture autobiographique Première Partie : Alors, tu vas vraiment faire ça ? « Evoquer tes souvenirs d’enfance » … Comme ces mots te gênent, tu ne les aimes pas.

Mais tu reconnais que ce sont les seuls mots qui conviennent.

Tu veux « évoquer tes souvenirs »...

Il n’y a pas à tortiller, c’est bien ça. Oui, je n’y peux rien, ça me tente, je ne sais pas pourquoi… Tout d’abord, le texte commence par une interrogation rhétorique avec au début le mot « alors », alors que la conversation a déjà commencé.

Avec le pronom démonstratif « ça » on peut penser que c’est quelque chose de péjoratif.

Ce début de texte, est un début qui pique la curiosité du lecteur sans comprendre le sujet. La phrase « évoquer tes souvenirs d’enfance » nous montre que c’est une autobiographie.

Cette phrase-là, c’est une citation d’elle-même, c’est ce qu’elle dit avant dans le texte. Dans la deuxième et troisième phrase, Nathalie semble ne pas être à l’aise de raconter sa vie car d’autre auteur l’ont déjà fait.

Elle est tentée mais elle a des doutes et elle a du mal à expliquer qu’elles sont les tentations de ce projet. Transition : Après avoir un peu deviné le projet de Nathalie Sarraute nous allons voir dans la seconde partie pour ce projet et d’où viennes ces motivations. Deuxième Partie : C’est peut-être…est-ce que ce ne serait pas… on ne s’en rend parfois pas compte… c’est peut-être que tes forces déclinent… Non, je ne crois pas… du moins je ne le sens pas…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles