Databac

Natation:Les relayeuses américaines.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Natation:Les relayeuses américaines. Ce document contient 359 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Natation Les relayeuses La dernière médaille d'or L'atmosphère n'était pas particulière­ ment à la joie au sein de l'équipe fé­ minine des Etats-Unis lors de l'ultime journée des épreuves de natation des JO de Montréal.

Les Allemandes de l'Est avaient obtenu jusqu'ici 11 des 12 médailles d'or qui étaient en jeu et elles avaient récolté 16 médailles sur 33: seul le terme de razzia pouvait qualifier leur exploit d'ensemble.

Lorsque fut donné le départ du 4 x 100 m nage libre féminin, les chances américaines de conserver leur titre olympique apparaissaient d'autant plus minimes que la RDA avait fait appel à Kornelia Ender et à Andrea Pollack, lesquelles avaient totalisé six médailles d'or depuis le début des épreuves de natation.

Première relayeuse allemande, Kor­ nelia Ender se chargea d'emblée de confirmer la suprématie de son équi­ pe.

Elle prit la tête dès le plongeon de départ et ne la quitta plus.

Elle ne par­ vint cependant pas à creuser un écart décisif sur la première Américaine, Kim Peyton (de Portland, dans l'Ore­ gon).

Ce fut la première surprise de l'épreuve.

La seconde fut causée par Wendy Boglioli (de Ocean City, N.Y.), qui tint tête à Petra Priemer.

, .

.

amencatnes Mais c'est la jeune Jill Sterkel, 15 ans, de Hacienda Heights, en Califor­ nie, qui fit se lever le public lorsque, dans le troisième relais, elle commen­ ça à revenir sur Andrea Pollack.

Jill Sterkel devait réussir, en 55" 78, le meilleur temps de la course.

li lui per­ mit non seulement de rejoindre la championne olympique du 200 m papillon mais de toucher avant elle et de donner une courte avance aux USA.

Shirley Babashoff (21 ans, de Mission Viejo, en Californie).

nullement éprou­ vée par les efforts consentis précé­ demment en finale du 800 m libre, ne laissa aucune chance à la dernière relayeuse allemande, Claudia Hem­ pel.

Shirley ne se retourna jamais.

Elle parvint même à augmenter son avan­ ce sur l'Allemande, qui lui concéda finalement plus d'une demi-seconde.

La performance de Shirley Babashoff mais surtout celle de Jill Sterkel avaient permis à l'équipe américaine de pulvériser le record du monde que les Allemandes de l'Est détenaient depuis une année.

L'amélioration fut de près de 4 secondes: 3' 44" 82. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles