Databac

napoléon

Publié le 08/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : napoléon. Ce document contient 723 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Echange
 
Les guerres napoléoniennes
 
 
Napoléon Bonaparte est un empereur de la France qui rêve de dominer toute l'Europe. Son objectif est de crée un empire où la France serait aux commandes. Ce fût un épisode important pour l'histoire de la France entre 1800 à 1815 puisque cela va marquer tous les esprits des grandes puissances européennes comme les Anglais, les Autrichiens, les Russes, la Bavière pendant les grandes guerres de Napoléon. Napoléon Bonaparte arrive au pouvoir en novembre 1799 après un coup d’État après la Révolution française qui dure jusqu'en 1802.Après ses offres repoussées par les Anglais, le traité d'Amiens est rompu et la guerre contre les Anglais a repris et commence l'épopée des guerres Napoléoniennes.
Comment les guerres napoléoniennes ont-elles provoquées l'instabilité dans l’Europe ?
On parlera en premier des victoires puis de l'occupation de Napoléon et enfin la fin de Napoléon.
 
Napoléon Bonaparte est un redoutable général de guerre qui va lui amener des victoires et sa présence fût une véritable motivation pour les troupes de la France comme pendant le guerres de Marengo en 1800 où Napoléon jouait son avenir. Cependant l'Empire Anglais voit d'un mauvais œil l'arrivé de Napoléon au pouvoir et la guerre éclata de nouveau avec les Anglais et les français au large de Trafalgar. Mais malheureusement Napoléon perd cette guerre et les anglais restera maître de ses mers. C'est grâce à des victoires sur le continent Européen qui va marquer les esprits et l'étalement du territoire français qui va s'agrandir. De plus, les victoires qui sont :
-la bataille Austerlitz ( Autriche ) le 2 décembre 1805.
-la bataille d'Iéna ( la Prusse ) au mois d'octobre 1806 .
-la bataille d'Eylau et de Friedland ( les Russes ) en 1807.
Ces batailles donneront une coalition à l'empire français avec une paix durable et des alliés fidèles à Napoléon. Cependant tout le commerce avec les Anglais est rompu avec l'interdiction d'importer tous produits fabriqués en Angleterre pour réduire les forces économiques des Anglais.
 
Après ces victoires extraordinaires mais meurtrières pour les soldat français et les étrangers, en 1811, la France impose ses lois aux autres pays européens après leur défaite. La construction de l'Empire de Napoléon est fragile et instable puisque le code civil une invention de Napoléon est établi dans les pays vaincu. Le mécontentement des populations occupées par les Français est mal perçus virent parfois à des révoltes sanglantes. Les États doivent payer un énorme tribut financière et aussi en homme à l’État français et nourrir l'armée française.
Par exemple, en Espagne, les Français subissent des harcèlements, la guérilla, violence, etc. Après 1811, la pression et la conscription gagne du terrain et se fait de plus en plus ardent pour les populations occupées.Le tableau Guernica peint Pablo Picasso à la demande de la République d'Espagne montre les horreurs de la guerre en générale mais aussi il dénonce les violences des franquistes et fascistes.
 
 
Mais malheureusement Napoléon arrive à la fin de son apogée en 1812, après l'entrée en guerre de Napoléon pour combattre les Russe qui avait repris son commerce les Anglais. Les troupes Napoléoniennes font prendre le contrôle de Moscou mais les troupes sont usées, fatiguées, le moral et finissent par mourir d'épuisement car il y avait rien pour revitalisée les troupes. Les troupes se retirent et meurent lentement pendant les mois d'hiver qui fera plus de 400000 morts au cotée des Français. Par leur faiblesse des troupes de Napoléon les États européens repris leur indépendance face à la puissance de l'armée napoléoniennes. Les batailles seront dures à encaissées comme les défaites qui sont : -la bataille de Leipzig en octobre 1813.
Ce qui lui contraint à se retirer sur l'île d'Elbe et la monarchie est restaurer en 1814 en France et celle-ci retrouve ces frontières de 1792.Les Français ont peur que l'Ancien Régime rétablissement le pouvoir, ils feront appel au service de Napoléon Bonaparte en mars 1815.Mais sa vie finira à Saint-hélène où il meurt en 1821 après une nouvelle défaite à Waterloo.
 
 
Pendant ces batailles la France a connu gloire et pouvoir qui à révolutionner l'emploi du matériel et l'organisation des troupes et du code civil ce lui donnera une réputation de génie et surtout un talentueux chef militaire. L’Europe est à sang et sans espoir et la monarchie est installée.
Les batailles causèrent environ 6,5 millions de mort civils et militaires dans toute l’Europe.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles