Databac

napoleon

Publié le 18/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : napoleon Ce document contient 967 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Divers.

« Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte, dit Napoléon Ier, est née le mardi 15 aout 1769 à Ajaccio en Corse, puis il meurt le samedi 5 mai 1821, dans l'ile de Saint-Hèlène (ile de l'atlantique sud).

Il fut général, le Ier consul, et le Ier empereur des Français. Napoléon Bonaparte est le deuxième fils de Carlo Maria Buonaparte et de Maria Letizia Ramonilo.

Issu d’une famille de treize enfants (huit atteignent l’âge adulte), il appartient à la petite noblesse corse d'origine génoise; son père est avocat et il a lutté pour l'indépendance de la Corse.

Après une enfance passée en Corse, Napoléon Bonaparte va sur le continent pour entrer au collège d'Autun en janvier 1778 où il retrouve son frère Joseph.

Le 5 mai suivant, il est admis à l'école militaire de Brienne (1779-1784), mais il l'a quitta pour l'école royale militaire de Paris Quelque dates importantes de sa vie : -Le 1er janvier 1778 , Napoléon et son frère Joseph entrent au collège d’Autum.

-Le 15 mai 1779 , Napoléon est admis au collège militaire de Brienne.

Il le quittera en 1784 pour l’école royale militaire de Paris.

-En 1785 , alors qu’il n’a que seize ans, il devient lieutenant en second dans l’artillerie et est affecté en garnison à Valence.

Mais son père meurt la même année et il est contraint de soutenir les intérêts familiaux et d’entretenir ses frères et sœurs.

-La nuit du 4 août 1789 , l’abolition des privilèges ouvre toutes les portes d’une grande carrière militaire à Napoléon.

Pourtant, comme son père, il s’engage dans les luttes politiques de l’île.

Néanmoins il est réintégré dans l’armée royale et nommé capitaine tout en s’opposant, comme lieutenant-colonel de la Garde nationale d’Ajaccio, aux '' paolistes '' qui cherchent à établir l’indépendance de l’île avec l’appui des Anglais.

En juin 1793 , lors de la déclaration de l’indépendance de la Corse, il se rallie définitivement à la France.

Durant l’été 1793 , la France, dirigée par le Directoire, est menacée par l’Europe des rois coalisés.

Napoléon est nommé chef d’artillerie et affecté au siège de la ville de Toulon qui se trouve sous l’emprise des Anglais.

Il contribue dès lors à sa prise le 17 décembre 1793 .

En récompense, il est désigné général de brigade par le Comité de Salut public.

-Le 5 octobre 1795 , il est chargé par Barras de réprimer l’insurrection royaliste de Paris dirigée contre le Directoire.

En récompense, il est nommé général de division et commandant de l’armée de l’Intérieur.

-Le 11 mars 1796 , Napoléon part pour l’armée d’Italie dont il a reçu le commandement le 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles