Databac

Namibie (1982-1983)

Publié le 20/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Namibie (1982-1983). Ce document contient 812 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Histoire-géographie.

« Namibie (1982-1983) La Namibie est un territoire occupé par l'armée sud-africaine depuis la Première Guerre mondiale.

En 1920, la Société des Nations confia à l'Afrique du Sud l'administration de cette ancienne colonie allemande du Sud-Ouest africain, devenue "territoire sous mandat".

L'Afrique du Sud annexa ce territoire mais l'Organisation des Nations Unies, héritière de la Société des Nations, a refusé cette annexion et elle s'efforce avec l'accord des puissances occidentales de transformer la Namibie en État indépendant.

L'Afrique du Sud, qui y a appliqué le système d'apartheid (les Blancs qui représentent 7% de la population totale possèdent une grande partie des terres, le reste étant partagé entre une dizaine d'ethnies) cherche tous les subterfuges diplomatiques et juridiques pour retarder au maximum l'indépendance ou pour en faire une parodie d'indépendance. Il faut dire que les richesses minières de la Namibie, territoire semi-aride, sont considérables, notamment l'uranium (quatrième production mondiale) et les diamants (sixième production mondiale), exploitées évidemment par des compagnies sud-africaines. La SWAPO (Organisation des peuples du Sud-Ouest africain) est une organisation de résistance qui combat depuis longtemps pour l'indépendance de la Namibie. L'indépendance de l'Angola en 1975 a permis aux combattants de la SWAPO d'organiser des bases près des frontières septentrionales de la Namibie et de lancer des attaques contre l'armée sud-africaine.

Mais celle-ci mène une série de raids en territoire angolais et soutient massivement les maquis de l'UNITA, qui combattent en Angola contre le gouvernement central du MPLA.

Malgré le soutien des Cubains venus à la rescousse en 1976, l'Angola se trouve dans une situation très difficile et le gouvernement angolais a entamé en 1982 des négociations avec l'Afrique du Sud. Inquiets des conséquences que pourraient avoir ces négociations, les maquis de la SWAPO ont lancé en février-mars 1983 une série d'attaques de grande envergure contre l'armée sud-africaine, qui ont cependant été repoussées.

Les négociations internationales sur la Namibie achoppent sur le problème de la présence des Cubains en Angola.

L'Afrique du Sud exige en effet leur départ pour envisager une transformation du statut de la Namibie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles