Databac

NAISSANCE ET DIFFICILE AFFIRMATION DU TIERS-MONDE

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : NAISSANCE ET DIFFICILE AFFIRMATION DU TIERS-MONDE Ce document contient 2130 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« NAISSANCE ET DIFFICILE AFFIRMATION DU TIERS-MONDE Al EMERGENCE D'UN 3EME MONDE li Bandoung 1955: acte de naissance du tiers-monde A Bandoung a lieu la lère grande conférence des pays nouvellement indépendants.

29 délégations surtout de pays asiatiques mais aussi un peu d'Afrique sous l'égide de Sukarno se réunissent pour : - condamner partout le colonialisme, - réaffirmer le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes et respecter l'intégrité territoriale et la souveraineté des états, - récuser la politique des blocs en appelant à la coexistence pacifique.

Conférence très médiatisée et pleine d'espoir: une 3ème voie est-elle en train de naître? En tout cas, on assiste à la "prise de conscience de leur éminente dignité par les peuples de couleur" (L.S.Senghor).

211956, Suez semble confirmer le déclin des vieilles métropoles et l'asce11sio11 du tiers-momie Nasser est à la tête de l'Egypte depuis 1954.

Il veut jouer un rôle de leader dans les pays arabes et sortir son pays du sous-développement.

Pour cela, Nasser doit augmenter la richesse nationale et surtout accroître les productions agricoles, mais il faut un grand barrage sur le Nil pour irriguer, à Assouan.

Or, les Occidentaux refusent de prêter l'argent nécessaire à sa construction.

Nasser nationalise alors le canal de Suez (jusque-là contrôlé par les Français et les Anglais) pour obtenir les capitaux nécessaires à la construction du barrage d'Assouan, recouvrer la souveraineté totale sur son territoire et menacer du même coup Israël.

La France, l'Angleterre et Israël décident alors de mener une expédition militaire commune contre ! 'Egypte en octobre 1956.

Nasser est vite battu (débarquement franco-anglais en Egypte, attaque éclaire d'Israël: c'est la 2ème guerre Israëlo-arabe ).

C'est alors qu'interviennent les deux Grands : Moscou évoque des représailles nucléaires, les Etats-Unis font chuter le cours de la livre sterling.

La France et l'Angleterre doivent se replier.

Bilan d'un conflit complexe et multiple : - C'est un conflit nord-sud (pays coloniaux voulant sauvegarder leurs intérêts) mais c'est aussi un conflit est-ouest et une guerre israëlo-arabe.

- Défaite militaire de l'Egypte contre Israël, mais victoire politique de Nasser qui devient un des leaders du tiers-monde et le grand chef charismatique du monde arabe, - Recul de la France et de l'Angleterre qui sont ramenées au rang de puissances moyennes dans un monde dominé par les deux grands.

31196/ le 11011-alig11eme11t 11aît à Belgrade A Belgrade en 1961, toujours sous l'influence de Nehru, Nasser et Tito, 25 pays fondent le mouvement des non-alignés.

Objectif: être des acteurs à part entière de la vie politique internationale et refus de devenir satellite de l'un ou l'autre bloc.

Au début des années 60, le monde semble ainsi de moins en moins bipolaire et de plus en plus multipolaire.

Les pays du tiers-monde ont remporté des succès, ils sont très peuplés et possèdent beaucoup de richesse.

On est en droit de nourrir beaucoup d'espérances.

41La11aissance d'organisation régionale: ex 1963, /'OUA Signe de cette volonté de prendre son destin en main, création d'une organisation africaine internationale dont le but est le règlement pacifique des conflits et problèmes du continent.

BI DES ESPOIRS D'UNITE, DE LIBERTE ET DE PROSPERITE DECUS Les réalités ne seront pas à la hauteur des espoirs entretenus.

Le tiers-monde va se diviser et de nombreux pays vont connaitre des problèmes internes, politiques et économiques, grandissants.

li L'impossible unité Dès le départ, l'unité du tiers-monde est plus apparente que réelle : ces pays sont très différents, leurs intérêts et les défis qu'ils ont à relever également.

La guerre du Vietnam provoque une première scission entre les pays qui s'opposent à !'"impérialisme" sous toutes ses formes, mais tout particulièrement américain (et qui de ce fait basculent souvent dans les alliances chinoises ou soviétiques) et ceux qui s'accommodent d'une coopération assez étroite avec les alliances métropoles.

Cuba est le chef de file des !ers, alors qu'une grande partie de l'Amérique latine reste liée aux E-U.

En Afrique une grande partie des anciennes AOF et AEF acceptent une coopération étroite avec la France (et finalement une décolonisation que partielle), tandis que la Libye, l'Algérie, l'Egypte ou la Guinée, pour des raisons différentes, récusent toute immixtion.

Enfin, en Asie, les pays de !'OTASE passent sous alliance américaine alors que Vietnam, Cambodge et Laos passent sous des régimes d'obédience communiste.

En 1966, Castro organise une conférence tricontinentale à La Havane et appelle à créer "deux, trois, plusieurs Vietnam".

Cuba alimente alors une intense activité révolutionnaire, mais ce romantisme révolutionnaire anti-américain, incarné par. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles