Databac

mythes et littérature

Publié le 06/12/2023

Extrait du document

« La tripartition c quoi C’est en haut de la pyramide, les grecs, les dieux Le deuxieme element de la pyramides, c’est l’ordre militaire, avec les soldats A travers ces 4 textes, on se rend compte qqu’z des epoques, des systèmes religieux différents on trouve tjrs la même fonciton et idée.

= on passe toujours par des âges en rapport avec le métal. L’âge d’or cc’est un âge sans contrainte. Tout le monde croit dans cet espèce d’ordre mais sans le sentiment de la contrainte. L’âge de bronze, est fondé sur le fait qu’on montre les armes mais sans les utiliser.

En conséquence, il y a une sorte de peur lancée à la population. Mahabarata La terre pendant l’âge d’or, va bien elle est harmonieuse. A un moment donnée, les puissance souterraine, la déesse ditti, veulent prendre la supériorité aux puissances terrestres. Assura qui vont sur terre et qui vont profiter du dévoiement génréal des rois et qui ne songe lpus a federer les armée.

Ils ne sont pas capable de se défendre contre ces démons, les Azura, et tout le monde se fait tuer.

C’est exactemetn ce que font les morts le jour du jugement. La terre ne peut plus faire face, puisque ces 4 points cardinaux sont détruits. Brahama a pitié de la race humaine et tue tt les azura.

Pour les indiens tout n’est que cycle. Zahhak tue son frère, puis d’autres. L’histoire de Zahhak est un mythe, ou il y avait des rois hostiles à la religion.

Chez les persans on croit aussi à l’éternel retour. Chez les grecs et les latins, Faux âges d’or marqué par la tyrannie. L’idée ovidienne est une idée noire, une idée pessimiste. Le troisieme ordre complétement dévoyer pendant l’age de fer ?.

Les echanges n efonctionnent plus.

La procréation et la paternité est totalement oubliée. Au fond, si on croit, dans l’idée que ca changera, tout sera sauvé. Le cheval de troie. Histoire mythologique : Les épopés homerique, s’appelent de cylces.

On parle du cycle troyens et du cycle hodisséen. Pourquoi des cycles ? Pose le pb d’auteurs ou des auteurs des épopés.

Les historiens pour facilité l’on lié a Homere.

Naturellement, le pb est le suivant, le style de l’illyade n’est pas le même que l’odyssée.

Deuxièment, mtn on s’accorde a penser que c’etaient des légendes transmises par des aedes, qui etaient des chanteurs itinérants, Donc le sparoles de l’odyssée, étaient écrites sous formes de vers de six accent principaux (hexamètre).

Ce schéma métrique était sous tendu par une musique. QU’est ce qu’il nous reste de la musique grecque ? Bélis et Barker (ceux qui la maitrise).

On notait le texte grec et on mettait un certain nombre d esigne sur chaque voyelle , diftongue, ou syllabe. Est-ce la même musique que nous écoutons ? Musique d’abord basée sur 4 notes (=tétracorde).

Estce une musique tonale ? Non. Les dieux grecs sont pensé par les hommes de façons anthropomorphe, comme s’ils avaient les caractéristique des humains.

Ils s’aiment, se disputent, mais ne se tuent pas.

Au mieux, s’ils se détestent vraiment et qu’ils ont des conflits trop important, ils ont envoyés en exil sur la Terre, comme Momus. Conflit entre Aphrodite (plaisir sexuel) et sa mère Héra (mariage) .

Ce sont deux tupes d’amour qui s’opposent.

Zeus ne veut pas choisir entre sa femme et sa fille, et demande alors l’aide d’un berger Alexandre aussi Pâris.

Il est le fils de Priam, le roi principal de la ville de Troie.

Il a eu Pâris avec sa femme Hécube, qui lors de son accouchement fait un rêve : voit son nouveau né la torche à la main, entrain de bruler la ville de Troie.

On choisi donc de l’exposer, le perdre dans une fôret où l’on pense qu’il sera dévorer par des bêtes sauvages.

Comme Sargon, Moïse, Oedipe, Romulus et Cyrus. Pâris est ce qu’on apppelle un koutod, un adolescent chez les grecs, un berger royal qui ne connaît pas son statut.

Un jour il se rend en ville pour une cérémonie, et son frère Deiphobe, le défie et décide de le tuer.

Pâris choisi de fuir dans un temps ou officie Cassandre.

Elle est considéré de félée, car elle a été aimée d’Apollon (celui-ci veut la punnir de ne pas avoir accepter leur alliance ), qui lui a donné le don de prophétie.

Quand Pâris sort du temple avec elle, elle proclame qu’il est le fils de Priam.

Il regagne alors sa place dans la famille,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles