Databac

Myrianide:Un mode de reproduction original.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Myrianide:Un mode de reproduction original. Ce document contient 299 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 IIJI'ianlde Un mode de reproduction original ...

Ce splendide représentant de la famille des Svllidés vit au niveau des herbiers, à faibles profondeurs, parmi les cail­ loux et les graviers; on peut l'observer sur la plupart des côtes rocheuses.

Les deux antennes qui ornent la tête de la myrianide représentent de remarqua­ bles structures tactiles constituées d'un nerf sensitif central pourvu de nom­ breux prolongements latéraux, ramifi­ cations d'où provient l'aspect foliacé de ces organes.

Chez cette annélide la maturité sexu­ elle s'accompagne de profondes trans­ formations tant morphologiques qu'anatomiques.

Seuls les segments de l'extrémité postérieure, qui consti­ tuent un «stolon>>, élaborent les pro­ duits sexuels.

Entre la région antérieu­ re du ver et ce stolon existe une zone de bourgeonnement au niveau de laquelle vont se former de nouveaux segments génitaux; ainsi, peu à peu, va s'édifier une importante suite de sto­ lons qui seront tous du même sexe.

Le plus ancien, situé à l'extrémité de la chaîne, acquiert une tête, se détache et devient un animal indépendant.

Au bout de quelques jours de vie pélagi­ que, il libère ses produits génitaux dans l'eau de mer; le produit de la fé­ condation, une larve trochophore, se métamorphose en un individu qui tombe sur le fond.

Il y a donc alter­ nance de deux générations: l'une asexuée, mène une vie benthique et l'autre, sexuée, est pélagique.

Quant à la partie antérieure de la myrianide, elle régénère assez rapide­ ment ses segments postérieurs.

Ce phé­ nomène de stolonisation est placé sous contrôle endocrinien; par ailleurs, l'ablation de la région antérieure du ver entraîne une maturité précoce.

Longueur adulte: 15 à 32 mm La photo montre à l'arrière de l'animal, plusieurs «Stolons» Reproduction: alternance qui, ayant acquis une tête, vont devenir indépendants d'une phase sexuée et d'une phase asexuée Embranchement: 1 Classe: .1 Ordre: l Famille: l Genre et espèce: Annélides Polychètes Polychètes errants Syllidés Myrianida pinnigera 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles