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Musique à programmeMusique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, dessentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales(par exemple), la musique à programme est en général associée auXIXe siècle romantique.

Publié le 22/05/2020

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« Musique à programme Musique qui décrit ou évoque des événements, des lieux, des sentiments, tirés de sources extra-musicales, littéraires ou picturales (par exemple), la musique à programme est en général associée au XIXe siècle romantique.

Les romantiques la trouvent adéquate à leur intention de se peindre eux-mêmes dans leur vie ou dans la nature, à travers leurs œ uvres.

Mais en fait, elle a toujours existé.

Presque toute la musique ancienne relève du récit, évoquant des événements ou des états d'esprit variés.

Toute la musique vocale est “ descriptive ” ou même imitative, comme dans le madrigal ; et toutes les musiques de ballet tirent leur forme d'un “ programme ”.

Mais la musique purement instrumentale peut aussi fonctionner comme cela. Les Quatre saisons de Vivaldi ne se contentent pas d'évoquer l'automne, l'hiver, etc.

: l' œ uvre prend directement sa source dans quatre sonnets qui évoquent les saisons, dont la musique de Vivaldi suit rigoureusement les vers un à un, certaines partitions les reportant même, un à un, au dessus des notes, au moment musical correspondant.

Après l'époque classique, souvent plus réservée, c'est Beethoven qui, parmi les premiers, revient à la musique descriptive, dans sa Sixième symphonie , dite “ pastorale ”, où sont évoquées une tempête ou encore la vie quotidienne.

Peu après, Berlioz prouve sa maîtrise de la “ symphonie à programme ” dans la Symphonie fantastique. Bien des procédés sont utilisés pour faire de la musique à programme : Mendelssohn compose par exemple des Chansons sans paroles , et Debussy peint ses impressions dans L'Après-midi d'un faune .

L'une des grandes formes du genre est le poème symphonique, dont l'un des maîtres est Liszt (qui l'inaugure en 1848), mais qui est repris par Strauss ( Till Eulenspiegel ou Ainsi parlait Zarathoustra , par exemple), ou l'Italien Respighi, encore au XXe siècle ( Les Pins de Rome , par exemple).. »

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