Databac

Murène:Elle est la terreur des plongeurs sous-marins.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Murène:Elle est la terreur des plongeurs sous-marins. Ce document contient 309 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Murène Elle est la terreur des plongeurs sous-marins La murène est sans doute le poisson qui jouit de la plus mauvaise réputa­ tion.

On lui attribue les méfaits les plus invraisemblables, et on lui impute la noyade de maints plongeurs, qui seraient restés prisonniers entre l'étau terrible de ses mâchoires puissantes.

En fait, il semble que cette triste répu­ tation soit nettement surfaite.

La mor­ sure venimeuse de la murène n'est somme toute qu'un mythe, car ce pois­ son est dépourvu d'appareil venimeux.

Quant à son irascibilité, elle est réelle, et il est vrai que la murène, cachée dans une fente de rocher sous-marin, n'apprécie guère de voir s'approcher la main d'un explorateur, qu'elle peut d'ailleurs confondre avec quelque proie.

On connaît plus de 120 espèces de murènes, dont la longueur varie de 15 cm à plus de 3 m.

La majorité d'entre elles habite les mers chaudes, et ces poissons, au corps d'anguille, abon­ dent dans les récifs de corail.

La murène-chenille reprèsentèe sur la photo vit dans la mer des Antilles.

Les murènes sont des poissons peu actifs, qui passent leur vie à demi cachés dans un trou de rocher.

Elles sont très vora­ ces et avalent leurs proies entières.

Le régime alimentaire des murènes con­ siste en crustacés, en mollusques, en pieuvres et en poissons.

Aucune créa­ ture n1arine, morte ou vive, n'est à l'a­ bri des murènes.

Pendant la saison de la reproduction, ces poissons peuvent présenter un danger réel pour des bai­ gneurs imprudents, car ils sont alors particulièrement agressifs et se livrent des combats acharnés.

Parmi les espè­ ces tropicales, plusieurs sont parées de couleurs très belles et de dessins en forme de zébrures.

Peau épaisse comme du cuir 1 Pas de dents venimeuses 1 Poisson très agressif et dépourvue d'écailles La chair est comestible Longévité: 26 ans Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Ostéichthyens Anguilliformes Murénidés Echidna catenata (murène des Antilles) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles