Databac

Muntjac de Reeves:Les Chinois l'appellent «chi-tze».

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Muntjac de Reeves:Les Chinois l'appellent «chi-tze». Ce document contient 327 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 liDDtjac de Beeves Les Chinois l'appellent ffchi-tze>> Le muntjac de Reeves, décrit par le zoologue Ogilby, en 1838, est l'un des représentants du genre le plus large­ ment distribué.

Il était abondant, autrefois, dans toute la partie méridio­ nale de la Chine.

C'est là où il est encore, mais nul ne saurait affirmer qu'une espèce animale soit restée abondante dans la Chine d'aujourd'­ hui, peuplée et colonisée presque par­tout par une agriculture omniprésente.

Des contrées accidentées, couvertes d'immenses forêts subsistent; elles abritent, sans doute, une faune aussi intéressante que prospère.

Comme bon nombre d'autres cervidés, le mun~jac de Reeves porte, en été, un pelage clair, tirant sur le roux; il est plus foncé en hiver.

Cette espèce a été introduite en Grande-Bretagne où elle s'est fort bien adaptée dans plusieurs grandes forêts domaniales.

On le rencontre à la lisière, ou aux abords des clairières, des forêts assez claires; il broute des graminées et mange des feuilles.

Il consomme une quantité de fruits mûrs tombés à terre en automne.

Le muntjac de Reeves est un solitaire qui n'aime pas se lier à ses semblables.

On ne le rencontre pour ainsi dire jamais en hardes; on consta­ te, tout au plus, que les couples restent ensemble durant la période du rut.

C'est en Chine que des zoologues amé­ ricains ont observé que le muntjac aime à se tenir dans les ravins, assuré qu'il est de trouver abri et sécurité parmi les roches surplombantes et dans les fourrés de pins et de gené­ vriers.

S'il doit fuir, le muntjac de Ree­ ves exécute une course rapide et soute­ nue, en tenant la tête et le cou tendus en avant et non relevés comme le font d'autres cervidés.

Durée de gestation inconnue 1 Le faon est tacheté 1 Longueur du corps: 70 à 88 cm 1 seul petit durant 1 an Longueur de la queue: 12 cm Poids adulte: 13 à 22 kg Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrés Mammifères Artiodactyles Cervidés Muntiacus reevesi (muntjac de Reeves) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles