Databac

MULET ou MUGE

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : MULET ou MUGE Ce document contient 294 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de révision.

« MULET ou MUGE Il prend l'appât et laisse l'hameçon.

Tous les membres de cette famille sont gris-bleu-ardoise, finement rayés, le plussouvent d'un bleu très sombre.

Leur silhouette fuséiforme est, comme celle des thons, admirablement révélatrice deleur parfaite adaptation à la vie aquatique.

Ils habitent les estuaires, les lagunes, et jusqu'à l'intérieur des ports.

Lesespèces les plus recherchées des gourmets sont le cabot et le daurin, tous deux très répandus en Méditerranée etdans le golfe de Gascogne, le premier ainsi nommé parce qu'il est suspecté de faire un clin d'œil sardonique auxpêcheurs, ses yeux étant aux trois-quarts masqués par une large double paupière.

Qui ne connaît la "poutargue", cecaviar brun de Provence qui est, tout en œufs fumés de cabot, un fin trésor pour la langue? Le daurin estreconnaissable à ses opercules généreusement tachés d'or.

A chair exquise, ruse délicate.

Le mulet gourmand estun de ces poissons futés, tatillons qui savent déjouer tous les traquenards de l'homme : le croc d'hameçon, la maillede filet, la pointe de flèche.

Combien de pêcheurs a la ligne ont vu frémir leur bouchon, cependant qu'un peu plusbas, un mulet titillait leur hameçon du bout de ses lèvres charnues? Car ce poisson n'a pour ainsi dire pas de dents.Sa pseudo-denture est de fines soies, complétée par un pharynx filtrant, l'une et l'autre bien faits pour peigner leseaux, et ne retenir que la matière planctonique.La famille des mugilidés groupe une centaine d'espèces qui vivent en majorité dans les mers tropicales.

On trouve enMéditerranée le mulet capiton, le mulet doré, le mulet à grosses lèvres qui migre en eau douce. EMBRANCHEMENT : vertébrésCLASSE : poissonsORDRE : perciformesFAMILLE : mugilidésCARACTÉRISTIQUES:Long.

: 80 cm max.Bouche arquée, fendue transversalementGrandes écailles. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles