Databac

mucius scaevola

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : mucius scaevola Ce document contient 424 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Histoire-géographie.

« I.Situation de Rome .

On situe Caius Mucius Scaevola vers les années 500 avant J-C.

Rome vient de se libérer de Tarquin le Superbe(509 avant J-C) et instaure la république.

A peine est-elle instaurée que Rome se trouve de nouveau sous la menace.

Les Étrusques , sous la conduite de Porsenna , roi de Clusium marchent contre Rome pour rétablir sur le trône Tarquin le Superbe.

Après avoir repoussé la première attaque, les romains se réfugient à l'intérieur de l'enceinte de Rome et Porsenna commence le siège de la ville et installe son campement dans la plaine aux bords du Tibre .

II.L’assassinat. Le siège commence à durer et la faim devient de plus en plus grande dans la population romaine.

Mucius un jeune patricien , décide alors de s'introduire dans le camp ennemi et d'assassiner Porsenna.

Pour éviter d'être pris pour un déserteur, il présente au Sénat sa décision et obtient l’autorisation de quitter la ville. Déguisé en soldat de Porsenna, il entre dans le campement et commence à faire la queue pour la distribution de la solde quotidienne.

Il croit que celui qui distribue la solde est Porsenna.

Il se trompe car c’est son lieutenant.

Quand arrive son tour, il sort un poignard et tue le lieutenant. Aussitôt, il est arrêté et conduit devant le roi qui l'interroge.

loin d’être intimidé, Mucius répond et se présente comme citoyen romain et lui dit être là pour le tuer.

Pour appuyer ses propos et punir par cette action son erreur dans le choix de la victime, il met sa main droite dans le feu d'un brasier allumé pour un sacrifice, et regardant Porsenna d’un visage ferme et d’un oeil menaçant, il cherche à l’effrayer en disant « Vois, vois combien le corps est peu de chose pour ceux qui n’ont en vue que la gloire » .

Surpris et touché par cette scène, le roi ordonne qu’on éloigne Mucius du feu et lui rend sa liberté.

Alors comme par reconnaissance, Mucius lui déclare que trois cent jeunes romains ont juré comme lui être prêt à se sacrifier pour tuer Porsenna .

Effrayé par cette révélation, Porsenna dépose les armes et envoie des ambassadeurs à Rome . III.La récompense. Après cet exploit, et comme sa main droite était définitivement invalide, Caius Mucius reçut le surnom de Scævola , qui en latin signifie « gaucher ».

Ce surnom sera par la suite conservé par ses descendants .

On donna pour récompense à Mutius des prés situés au delà du Tibre, et qui furent appelés de son nom prés Mutiens.

Il obtint aussi l'honneur d'une statue consacrée à sa mémoire .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓