Mouvement littéraire 3e année
Publié le 22/05/2023
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Mouvement littéraire 3e année
Le symbolisme :
Contexte historique :
Révolution française (1789)
Idées des lumières
Fin de la monarchie absolue MAIS violence et échec du régime
démocratique
Instabilité politique
Désillusion
instabilité face à une réalité politique et sociale décevante Mal du siècle
plusieurs régimes politiques mais pas efficace, guerre civile, révolution
Mal du siècle
Société désespéré
Spleen pour parler de ce mal
Révolution industrielle
Naissance d’une nouvelle classe ouvrière
Economie industrielle renforce la bourgeoisie
Misère de la classe ouvrière
Engagements de écrivains/méfiance face aux progrès
Progrès technique (éclairage à gaz, vaccin, locomotive à vapeur, transport
bateau, égouts...) Cette amélioration des conditions de vie profite
seulement à la haute bourgeoisie, les paysans et les ouvriers ont des cond.
misérables
Second empire (1852-1870)
Autoritarisme de Napoléon III
Les écrivains sont les portes paroles de ce mécontentement mais se font
censurés ou doivent
s’exiler.
Régime démocratique (1870)
19e siècle = instabilité politique + ambivalence des progrès
Texte script : La Révolution française de 1789 permet de renverser la monarchie
absolue, mais la mise en place d’un régime « éclairé » échoue, ouvrant la voie à
une succession de sept régimes politiques, deux révolutions populaires et une
guerre civile.
Il faut attendre 1870 pour voir la République, c’est-à-dire un
régime démocratique, s’installer de manière durable en France.
Cette instabilité
politique explique le « mal du siècle » romantique que l’on peut résumer comme
une sorte de désillusion face à une réalité décevante.
Cette notion sera reprise
par Baudelaire et les symbolistes qui lui préfèrent le terme « spleen ».
Des auteurs, à l’instar de Victor Hugo et Baudelaire vont dénoncer l’autoritarisme
de Napoléon III qui a établi le Second Empire (1852 à 1870).
Plusieurs écrivains
sont d’ailleurs victimes de censure, d’autres doivent s’exiler.
Le siècle se
caractérise également par de nombreux progrès techniques.
La révolution
industrielle entraîne le passage d’une société agricole à une économie
industrielle, tandis que de nouveaux moyens de transport se développent
(bateau à vapeur, locomotive).
Si les innovations technologiques permettent une
amélioration des conditions de vie (éclairage public au gaz, système d’égout,
vaccin, etc.), elles profitent surtout aux classes aisées, et plus particulièrement à
la haute-bourgeoisie, au détriment du prolétariat ouvrier et paysan, réduit à la
misère.
Certains auteurs, comme Hugo et Zola, se feront d’ailleurs les porteparole des plus démunis ; d’autres, à l’instar de Baudelaire, expriment leur
méfiance face au progrès et remettent en question les valeurs de la bourgeoisie
Contexte littéraire :
Où ? mouvement culturel européen
Quand ? la seconde moitié du 19e siècle.
Que rejettent-ils ? Les auteurs se considèrent comme les héritiers des
romantiques mais rejettent l’excès de lyrisme et s’opposent aux réalistesnaturalistes.
Que prônent-ils/Pourquoi cette appellation ? Les symbolistes souhaitent revenir à
une approche plus sensible du réel.
Ils mettent l’accent sur leurs sensations et
leurs émotions.
Ils décrivent donc de manières concrète, à l’aide de symbole,
leur état d’esprit.
Qui ? Baudelaire, Verlaine, Rimbaud,
Quels thèmes ? Beauté, l’exotisme, la spiritualité, les rêves qui correspondent à
la quête d’un idéal, mais aussi l’impossibilité d’échapper au spleen.
Procédées typiques :
-
Synesthésies = perceptions sensorielles simultanées (=correspondance
horizontales) pour symboliser un état d’âme (correspondance vertical)
Versification plus libre au profit du vers musicales
Expérimentation du poème en prose
Signification du mot spleen : origine anglaise, associé au climat anglais = pluie,
boue, brouillard, décor triste.
Baudelaire accentue sur les aspects les plus noir du
mal-être romantique
Poème maudit = incompris par la société, se sent isolé
Biographie de Baudelaire :
-
Rejeté par sa famille
Incompris par sa maitresse
Incompris par la société (procès FdM)
Memento mori = rappel du temps qui passe et de la mort inexorable
Condition de vie écrivain au 19e siècle :
-
Société bourgeoise animée par les progrès techniques et non par l’art
Auteurs soumit au marché littéraire
Censure
Thème Spleen :
-
Thèmes Ideal :
Angoisse face au temps qui passe
- Beauté de la femme
« Memento Mori »
- Les souvenirs
L’approche de la mort
heureux
Impuissance face au monde
- L’amour/plaisir
Souffrance face à la solitude
physique
L’ennui
Éphémère / chute
La laideur du réel
irrémédiable dans le spleen
La culpabilité
Le passé obsédant
Les paradis artificiels
- Ambivalence des sentiments
Les fleurs du mal (1857) Charles Baudelaire:
= un ouvrage qui contient l’expérience de toute une vie
Baudelaire a voulu donner au recueil une logique, un ordre
Chef d’accusation : atteinte à la morale publique (notamment évocation de la
sexualité) et à la morale religieuse)
Reproches : outrancier, film porno, trop de détails visuels
Verdict : 6 poèmes interdits et une amande pour Baudelaire
Sa réaction : choqué, s’est rasé la tête et s’est habillé en prisonnier pour sortir le
soir du verdict, poète maudit
Effet sur les FdM : marque le monde artistique, ouvre les porte sur la modernité,
les artistes proposent des réalisations
La modernité :
Contexte historique :
Belle époque (1870-1914) stabilité politique
Naissance du courant de la modernité
Paris = capitale du business, des arts, de la culture on valorise le
progrès
Nombreuses inventions : trottoir roulant, aviation, vaccin, ..
Innovation avant-gardistes : La tour Eiffel = 3x + haute que le bâtiment le
+ haut de l’époque
Paris = ville moderne et saine grâce au système d’égouts qui améliore
l’hygiène ainsi que les gaz et l’électricité dans les quartiers les plus aisés
60 % étrangers à Paris, considéré comme un centre culturel international
et mis en valeur par 2 expos universelles
Plan économique : paris =place financière la + importante à l’échelle
mondiale
MAIS ce progrès doit être relativisé car il profite surtout à la bourgeoisie,
les inégalités sociales persistent !
1ere guerre mondiale (14-18)
Vient brusquement mettre un terme à cette période d’euphorie et
d’optimisme
Scientifiques, économistes, artistes se tournent vers les Etats-Unis,
préservés des conséquences du combat
Contexte littéraire :
Auteurs : Apollinaire, Picasso(peinture)
Apollinaire mélange les thèmes lyriques ainsi que l’évocation de la vie
contemporaine (nouvelles technologies, voyages, moyens de transport, ville)
Thèmes de la poésie lyrique : la nostalgie, la mort, le temps qui passe,
l’ambivalence des sentiments, l’amour, la nature
Apollinaire veut s’affranchir des codes classiques et moderniser la poésie
Volonté de nouvelles formes d’expression
Procédés : vers libres, suppression de ponctuation, calligrammes, disposition
graphique, alexandrin disloqué, Ô vocatif ( exprime une émotion) + apostrophe
(s’adresser à qqun dans le poème)
Vers libres = vers sans rimes ni mètres fixes, marqué uniquement par le retour à
la ligne.
Garde des caractéristiques du vers : longueur réduites, échos sonores
Suppression de la ponctuation = permet la juxtaposition d’images, le lecteur
participe à la construction du sens, + de liberté dans la manière de lire et de
comprendre l’œuvre
Guillaume Apollinaire :
-
Né dans un milieu moderne, orphelin de père, subvient au besoin de sa
famille, origine polonaise
Ses amours malheureux /compliqué = sources d’inspiration de ses poèmes
Très connu du milieu artistique parisien (collaboration à des revus +
critiques d’art)
Évoque le monde moderne dans sa poésie (ex.
mentionne les
automobilistes, tramway, aviation, ...)
A participé à la 1GM blessé
Mort de la grippe espagnol en 1918
Œuvres principales
-
Alcools (1913) sentiments amoureux /modernité
Calligrammes (1918)
Poème à Lou contexte 1GM
La poésie d’Apollinaire traduit également une vison ambivalente du progrès au
travers de l’évocation de la 1GM à laquelle il a participé et durant laquelle il a
été blessé.
Les poèmes qu’il écrit depuis le front montrent une facette
négative du progrès, utilisé pour tuer, mais expriment également son amour
et son désir pour Lou.
Le surréalisme XXe siècle:
Contexte historique
1e guerre mondiale (1914-1918)
La FR sort victorieuse mais brisée humainement et économiquement
Traumatisme dû aux env.
18 million de mort et à l’horreur des tranchées
remise en question du progrès qui a servi à augmenter la capacité à tuer
Contestation des valeurs bourgeoise (argent, travail, armée et patrie,
religion)
Révolution russe (1917) = espoir pour cette nouvelle idéologie
1e - Admiration pour la révolution de février qui met fin à l’empire tsariste
2e - Révolution bolcheviste d’octobre : mise en place du communisme face
à l’échec des puissances capitalistes à éviter le cataclysme de la 1GM.
Le
communisme est un autre idéologie qui pourrait remplacer le capitalisme,
ce qui plait aux auteurs
Des écrivains, comme Eluard ou Camus, adhèrent au parti communiste
français, mais le quitte pour marquer leur désaccord avec le totalitarisme
soviétique
Les auteurs se sont rendu compte que le communisme sous Staline
devient une dictature, cela va donc nuancer leur admiration
Krach de Wall Street et début de la crise économique (1929)
Fin de l’euphorie de l’après-guerre (années folles 1920-1929)
La crise atteint l’Europe (dépendante des USA)
Remise en question du capitalisme
Favorise....
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