Databac

Mouvement littéraire 3e année

Publié le 22/05/2023

Extrait du document

« Mouvement littéraire 3e année Le symbolisme : Contexte historique : Révolution française (1789) Idées des lumières Fin de la monarchie absolue MAIS violence et échec du régime démocratique Instabilité politique Désillusion instabilité face à une réalité politique et sociale décevante  Mal du siècle plusieurs régimes politiques mais pas efficace, guerre civile, révolution Mal du siècle Société désespéré Spleen pour parler de ce mal Révolution industrielle Naissance d’une nouvelle classe ouvrière Economie industrielle renforce la bourgeoisie Misère de la classe ouvrière Engagements de écrivains/méfiance face aux progrès Progrès technique (éclairage à gaz, vaccin, locomotive à vapeur, transport bateau, égouts...) Cette amélioration des conditions de vie profite seulement à la haute bourgeoisie, les paysans et les ouvriers ont des cond. misérables Second empire (1852-1870) Autoritarisme de Napoléon III Les écrivains sont les portes paroles de ce mécontentement mais se font censurés ou doivent s’exiler. Régime démocratique (1870)  19e siècle = instabilité politique + ambivalence des progrès Texte script : La Révolution française de 1789 permet de renverser la monarchie absolue, mais la mise en place d’un régime « éclairé » échoue, ouvrant la voie à une succession de sept régimes politiques, deux révolutions populaires et une guerre civile.

Il faut attendre 1870 pour voir la République, c’est-à-dire un régime démocratique, s’installer de manière durable en France.

Cette instabilité politique explique le « mal du siècle » romantique que l’on peut résumer comme une sorte de désillusion face à une réalité décevante.

Cette notion sera reprise par Baudelaire et les symbolistes qui lui préfèrent le terme « spleen ». Des auteurs, à l’instar de Victor Hugo et Baudelaire vont dénoncer l’autoritarisme de Napoléon III qui a établi le Second Empire (1852 à 1870).

Plusieurs écrivains sont d’ailleurs victimes de censure, d’autres doivent s’exiler.

Le siècle se caractérise également par de nombreux progrès techniques.

La révolution industrielle entraîne le passage d’une société agricole à une économie industrielle, tandis que de nouveaux moyens de transport se développent (bateau à vapeur, locomotive).

Si les innovations technologiques permettent une amélioration des conditions de vie (éclairage public au gaz, système d’égout, vaccin, etc.), elles profitent surtout aux classes aisées, et plus particulièrement à la haute-bourgeoisie, au détriment du prolétariat ouvrier et paysan, réduit à la misère.

Certains auteurs, comme Hugo et Zola, se feront d’ailleurs les porteparole des plus démunis ; d’autres, à l’instar de Baudelaire, expriment leur méfiance face au progrès et remettent en question les valeurs de la bourgeoisie Contexte littéraire : Où ? mouvement culturel européen Quand ? la seconde moitié du 19e siècle. Que rejettent-ils ? Les auteurs se considèrent comme les héritiers des romantiques mais rejettent l’excès de lyrisme et s’opposent aux réalistesnaturalistes. Que prônent-ils/Pourquoi cette appellation ? Les symbolistes souhaitent revenir à une approche plus sensible du réel.

Ils mettent l’accent sur leurs sensations et leurs émotions.

Ils décrivent donc de manières concrète, à l’aide de symbole, leur état d’esprit. Qui ? Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Quels thèmes ? Beauté, l’exotisme, la spiritualité, les rêves qui correspondent à la quête d’un idéal, mais aussi l’impossibilité d’échapper au spleen. Procédées typiques : - Synesthésies = perceptions sensorielles simultanées (=correspondance horizontales) pour symboliser un état d’âme (correspondance vertical) Versification plus libre au profit du vers musicales Expérimentation du poème en prose Signification du mot spleen : origine anglaise, associé au climat anglais = pluie, boue, brouillard, décor triste.

Baudelaire accentue sur les aspects les plus noir du mal-être romantique Poème maudit = incompris par la société, se sent isolé Biographie de Baudelaire : - Rejeté par sa famille Incompris par sa maitresse Incompris par la société (procès FdM) Memento mori = rappel du temps qui passe et de la mort inexorable Condition de vie écrivain au 19e siècle : - Société bourgeoise animée par les progrès techniques et non par l’art Auteurs soumit au marché littéraire Censure Thème Spleen : - Thèmes Ideal : Angoisse face au temps qui passe - Beauté de la femme « Memento Mori » - Les souvenirs L’approche de la mort heureux Impuissance face au monde - L’amour/plaisir Souffrance face à la solitude physique L’ennui Éphémère / chute La laideur du réel irrémédiable dans le spleen La culpabilité Le passé obsédant Les paradis artificiels - Ambivalence des sentiments Les fleurs du mal (1857) Charles Baudelaire: = un ouvrage qui contient l’expérience de toute une vie Baudelaire a voulu donner au recueil une logique, un ordre Chef d’accusation : atteinte à la morale publique (notamment évocation de la sexualité) et à la morale religieuse) Reproches : outrancier, film porno, trop de détails visuels Verdict : 6 poèmes interdits et une amande pour Baudelaire Sa réaction : choqué, s’est rasé la tête et s’est habillé en prisonnier pour sortir le soir du verdict, poète maudit Effet sur les FdM : marque le monde artistique, ouvre les porte sur la modernité, les artistes proposent des réalisations La modernité : Contexte historique : Belle époque (1870-1914)  stabilité politique Naissance du courant de la modernité Paris = capitale du business, des arts, de la culture  on valorise le progrès Nombreuses inventions : trottoir roulant, aviation, vaccin, .. Innovation avant-gardistes : La tour Eiffel = 3x + haute que le bâtiment le + haut de l’époque Paris = ville moderne et saine grâce au système d’égouts qui améliore l’hygiène ainsi que les gaz et l’électricité dans les quartiers les plus aisés 60 % étrangers à Paris, considéré comme un centre culturel international et mis en valeur par 2 expos universelles Plan économique : paris =place financière la + importante à l’échelle mondiale MAIS ce progrès doit être relativisé car il profite surtout à la bourgeoisie, les inégalités sociales persistent ! 1ere guerre mondiale (14-18) Vient brusquement mettre un terme à cette période d’euphorie et d’optimisme Scientifiques, économistes, artistes se tournent vers les Etats-Unis, préservés des conséquences du combat Contexte littéraire : Auteurs : Apollinaire, Picasso(peinture) Apollinaire mélange les thèmes lyriques ainsi que l’évocation de la vie contemporaine (nouvelles technologies, voyages, moyens de transport, ville) Thèmes de la poésie lyrique : la nostalgie, la mort, le temps qui passe, l’ambivalence des sentiments, l’amour, la nature Apollinaire veut s’affranchir des codes classiques et moderniser la poésie Volonté de nouvelles formes d’expression Procédés : vers libres, suppression de ponctuation, calligrammes, disposition graphique, alexandrin disloqué, Ô vocatif ( exprime une émotion) + apostrophe (s’adresser à qqun dans le poème) Vers libres = vers sans rimes ni mètres fixes, marqué uniquement par le retour à la ligne.

Garde des caractéristiques du vers : longueur réduites, échos sonores Suppression de la ponctuation = permet la juxtaposition d’images, le lecteur participe à la construction du sens, + de liberté dans la manière de lire et de comprendre l’œuvre Guillaume Apollinaire : - Né dans un milieu moderne, orphelin de père, subvient au besoin de sa famille, origine polonaise Ses amours malheureux /compliqué = sources d’inspiration de ses poèmes Très connu du milieu artistique parisien (collaboration à des revus + critiques d’art) Évoque le monde moderne dans sa poésie (ex.

mentionne les automobilistes, tramway, aviation, ...) A participé à la 1GM  blessé Mort de la grippe espagnol en 1918 Œuvres principales - Alcools (1913)  sentiments amoureux /modernité Calligrammes (1918) Poème à Lou  contexte 1GM La poésie d’Apollinaire traduit également une vison ambivalente du progrès au travers de l’évocation de la 1GM à laquelle il a participé et durant laquelle il a été blessé.

Les poèmes qu’il écrit depuis le front montrent une facette négative du progrès, utilisé pour tuer, mais expriment également son amour et son désir pour Lou. Le surréalisme XXe siècle: Contexte historique 1e guerre mondiale (1914-1918) La FR sort victorieuse mais brisée humainement et économiquement Traumatisme dû aux env.

18 million de mort et à l’horreur des tranchées  remise en question du progrès qui a servi à augmenter la capacité à tuer Contestation des valeurs bourgeoise (argent, travail, armée et patrie, religion) Révolution russe (1917) = espoir pour cette nouvelle idéologie 1e - Admiration pour la révolution de février qui met fin à l’empire tsariste 2e - Révolution bolcheviste d’octobre : mise en place du communisme face à l’échec des puissances capitalistes à éviter le cataclysme de la 1GM.

Le communisme est un autre idéologie qui pourrait remplacer le capitalisme, ce qui plait aux auteurs Des écrivains, comme Eluard ou Camus, adhèrent au parti communiste français, mais le quitte pour marquer leur désaccord avec le totalitarisme soviétique Les auteurs se sont rendu compte que le communisme sous Staline devient une dictature, cela va donc nuancer leur admiration Krach de Wall Street et début de la crise économique (1929) Fin de l’euphorie de l’après-guerre (années folles 1920-1929) La crise atteint l’Europe (dépendante des USA) Remise en question du capitalisme Favorise.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles