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Mouvement littéraire 2e année

Publié le 22/05/2023

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« Mouvement littéraire 2e année Les lumières (1715-1789): Fil rouge : Valorisation du progrès et revendication de liberté dans tous les domaines Contexte historique : Mort de Louis XIV (1715) Marque la fin du 17eme siècle et l’entrée dans le 18ème siècle Cette mort est vécue comme un soulagement ; les nobles revendique + de liberté (car Louis XIV avait tout fait pour contrôler les nobles), la bourgeoisie (classe sociale nouvelle, éduqué, puissante)  se plaint de ne pas avoir de réel pouvoir politique Remise en question de la liberté dans le domaine politique : remise en question de l’absolutisme ( = un roi qui décide seul pour tout le pays), ils revendiquent un régime démocratique gouverné par un roi ou un dirigeant qui s’inspire de la philosophie des lumières Parution du 1e volume de l’Encyclopédie (1751) Répertorier l’ensemble des connaissances humaines Arme de combat au service des idées des Lumières XVIIIe siècle = valorisation du progrès, découverte scientifiques (machine à vapeur, ...

 favorise le commerce), attrait pour les voyages (favorise la diffusion des idées à travers l’Europe) + découverte autres cultures Affaire Calas (1762) = symbole du combat des lumières contre l’injustice et le fanatisme religieux Jean Calas est injustement accusé d’avoir tué son fils (en réalité suicide) Victime de fanatisme en tant que protestant (car la seule religion accepter est la religion catholique)  torturer à mort pour qu’il avoue son crime Voltaire est scandalisé par cette injustice et par le sort réservé à Jean Calas  il prend donc sa défense dans Traité sur la tolérance, il mobilise l’opinion publique et atteint finalement son objectif, le jugement est cassé Révolution française (1789) Concrétisation des idées de Lumières Bilan nuancé car elle a basculée dans la violence puis dans des régimes politiques instables Valeurs et thèmes  ex.

la tolérance et la liberté de croyance CONTRE le fanatisme et le dogmatisme   Tolérance Liberté de croyance     Fanatisme Dogmatisme Absolutisme Servitude, esclavage, colonialisme      Régime « éclairé » Liberté Égalité Paix et intégrité humaine Expérimentation, analyse des faits, raisonnement logique Ce qu’ils prônent Ce qu’ils réfutent L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert : Répertorier l’ensemble des connaissances humaines, scientifiques, artistiques, techniques, culturelles, ...

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L’Homme se place centre du savoir par opposition au monopole que l’église a eu pendant plusieurs siècles sur le savoir 20 ans de rédaction , dirigé par Diderot et d’Alembert, environ 200 collaborateurs Aspect argumentatif : défend les valeurs de liberté et d’égalité A été censuré , des volumes sont imprimé clandestinement, écrivains doivent trouvé des manières de détourner la censure (utiliser des titres banales, système des renvois, ..) Procédés typiques : - PVG Interrogations (question rhétoriques, ouvertes, fermés) Modalisation Tournures impersonnelles Métaphore Gradation Accumulation Enumération Hyperbole  Ils veulent amplifier leur discours Le Romantisme (1800-1850): Chef de fil : Victor Hugo Lyrisme = exprime ses émotions/sentiments Contexte historique du 19e siècle = même que le mouvement.... »

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