Mouvement littéraire 2e année
Publié le 22/05/2023
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«
Mouvement littéraire 2e année
Les lumières (1715-1789):
Fil rouge : Valorisation du progrès et revendication de liberté dans tous les
domaines
Contexte historique :
Mort de Louis XIV (1715)
Marque la fin du 17eme siècle et l’entrée dans le 18ème siècle
Cette mort est vécue comme un soulagement ; les nobles revendique +
de liberté (car Louis
XIV avait tout fait pour contrôler les nobles), la
bourgeoisie (classe sociale nouvelle, éduqué,
puissante) se plaint de ne
pas avoir de réel pouvoir politique
Remise en question de la liberté dans le domaine politique : remise en
question de l’absolutisme ( = un roi qui décide seul pour tout le pays), ils
revendiquent un régime démocratique gouverné par un roi ou un dirigeant qui
s’inspire de la philosophie des lumières
Parution du 1e volume de l’Encyclopédie (1751)
Répertorier l’ensemble des connaissances humaines
Arme de combat au service des idées des Lumières
XVIIIe siècle = valorisation du progrès, découverte scientifiques (machine
à vapeur, ...
favorise le commerce), attrait pour les voyages (favorise la
diffusion des idées à travers
l’Europe) + découverte autres cultures
Affaire Calas (1762) = symbole du combat des lumières contre l’injustice et le
fanatisme religieux
Jean Calas est injustement accusé d’avoir tué son fils (en réalité suicide)
Victime de fanatisme en tant que protestant (car la seule religion accepter
est la religion
catholique) torturer à mort pour qu’il avoue son crime
Voltaire est scandalisé par cette injustice et par le sort réservé à Jean
Calas il prend donc
sa défense dans Traité sur la tolérance, il mobilise
l’opinion publique et atteint finalement son objectif, le jugement est cassé
Révolution française (1789)
Concrétisation des idées de Lumières
Bilan nuancé car elle a basculée dans la violence puis dans des régimes
politiques instables
Valeurs et thèmes ex.
la tolérance et la liberté de croyance CONTRE le
fanatisme et le dogmatisme
Tolérance
Liberté de croyance
Fanatisme
Dogmatisme
Absolutisme
Servitude, esclavage,
colonialisme
Régime « éclairé »
Liberté
Égalité
Paix et intégrité humaine
Expérimentation, analyse des faits,
raisonnement logique
Ce qu’ils prônent
Ce qu’ils réfutent
L’encyclopédie de Diderot et d’Alembert :
Répertorier l’ensemble des connaissances humaines, scientifiques, artistiques,
techniques, culturelles, ...
.
L’Homme se place centre du savoir par opposition au
monopole que l’église a eu pendant plusieurs siècles sur le savoir
20 ans de rédaction , dirigé par Diderot et d’Alembert, environ 200 collaborateurs
Aspect argumentatif : défend les valeurs de liberté et d’égalité
A été censuré , des volumes sont imprimé clandestinement, écrivains doivent
trouvé des manières de détourner la censure (utiliser des titres banales, système
des renvois, ..)
Procédés typiques :
-
PVG
Interrogations (question rhétoriques, ouvertes, fermés)
Modalisation
Tournures impersonnelles
Métaphore
Gradation
Accumulation
Enumération
Hyperbole
Ils veulent amplifier leur discours
Le Romantisme (1800-1850):
Chef de fil : Victor Hugo
Lyrisme = exprime ses émotions/sentiments
Contexte historique du 19e siècle = même que le mouvement....
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