Databac

Mouette tridactyle:Elle ne gagne les côtes que pour nidifier.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mouette tridactyle:Elle ne gagne les côtes que pour nidifier. Ce document contient 330 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mouette tridactyle Elle ne gagne les côtes que pour nidifier Accrochés aux moindres ressauts, les nids des mouettes tridactyles se super­ posent sur les falaises côtières et les coulées de déjections blanches qui constellent les rochers signalent leur emplacement de fort loin.

Pendant la période d'occupation de la colonie, les cris des oiseaux et leurs évolutions animent le paysage austère.

D'autres espèces nichent souvent à proximité de ces bruyantes assemblées, cormorans et guillemots par exemple.

La situation des nids de la mouette tridactyle a une profonde influence sur le comportement des jeunes.

En effet, il leur est absolument impossible de les quitter, sans quoi ils tomberaient dans le vide.

C'est pourquoi, contrairement à ceux des autres mouettes et goélands, ils se montrent très calmes et attendent tranquillement que leurs parents viennent les nourrir.

Chez les espèces nichant en terrain plat, les jeunes ne tardent pas à sortir du nid au bout de quelques jours, tandis gue ce n'est qu'à l'âge d'un mois et demi, que les jeunes mouettes tridactyles s'envolent enfin.

En automne, tous les membres de la colonie s'en vont et durant l'hiver voyagent au-dessus des océans, dans tout l'hémisphère Nord; ce sont des oiseaux qui méritent bien le qualifica­ tif de pélagiques.

Les mouettes tridactyles prennent leur nourriture à la surface de l'eau, petits poissons, animaux planctoniques (crustacés, mollusques), ou bien elles plongent à demi, brièvement, pour saisir ces proies.

Les jeunes ne sont capables de se reproduire qu'à l'âge de deux ou trois ans et ne reviennent pas aux sites traditionnels des colonies avant cet âge.

Les adultes ne regagnent leurs falaises qu'en février ou mars.

Incubation: 27 jours 1 Poids adulte: 450 g 1 Oiseaux pélagiques Nombre d'œufs: 2 Longueur: 38 cm La carte montre les lieux Dimensions: 56 x 41 mm Envergure: 1 m de nidification principaux Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Vertébrée Oiseaux Charadriiformes Laridée Ri88a tridactYle (mouette tridactyle) © 1977, Ed1t1ons Rencontre S.A., Lausanne Photo Shrn11 Takano lmpnmé en ltahe 16 187 60~02 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles