Databac

Mouche tsé-tsé:C'est l'insecte le plus dangereux d'Afrique.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Mouche tsé-tsé:C'est l'insecte le plus dangereux d'Afrique. Ce document contient 317 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 Mouche tsé-tsé C'est l'insecte le plus dangereux d'Afrique On craint à juste titre la mouche tsé­ tsé, ou glossine, car malgré son aspect inoffensif, c'est le vecteur de la terrible trypanosomiase, ou maladie du sommeil, qui atteint non seulement l'homme, mais encore un nombre élevé d'espèces animales et en particu­ lier tout le bétail domestique.

On trouve la mouche tsé-tsé dans une grande partie de l'Afrique, au sud du Sahara.

Elle se nourrit en perçant l'épiderme de "son rostre pour sucer le sang de sa victime.

Contrairement aux taons et aux moustiques, où seules les femelles se nourrissent de sang, chez la mouche tsé-tsé les deux sexes sont hématophages.

Les spécialistes en ont décrit une vingtaine d'espèces, fort semblables entre elles.

Il existe des mouches tsé-tsé limitées aux savanes et aux paysages découverts, et d'autres qui préfèrent vivre sous les frondaisons.

La reproduction de la mouche tsé-tsé est des plus remarquables.

Au lieu de déposer un paquet d'œufs en un lieu approprié, la femelle ne produit qu'un seul œuf à la fois; la larve éclôt dans le corps maternel et s'y développe en se nourrissant d'une sécrétion particu­ lière, produite par une série de glandes internes.

La mère entretient sa produc­ tion de «lait» en suçant beaucoup de sang.

La larve respire à l'aide de deux conduits formant des protubérances noires sortant du corps maternel.

Une fois sa croissance achevée, elle est expulsée et «naît» véritablement, pour tomber sur le sol où elle se métamor­ phose sans tarder en nymphe, ou pupe.

La mouche tsé-t~é femelle peut vivre six mois et produire une douzai­ ne de larves.

Vivipare.

Les larves se développent dans le corps maternel 1 Une femelle peut produire 12 larves Dès sa naissance, la larve est adulte et au cours de sa vie se métamorphose en pupe Longueur adulte: 10 Il 13 mm Embranchement: Classe: Ordre: Famille: Genre et espèce: Arthropodes Insectes Diptères Muscidés Gloaalna morsltana (mouche tsé-tsé ou glossine) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles