Databac

Motion sur les jeunes dans l'insertion au monde du travail

Publié le 03/11/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Motion sur les jeunes dans l'insertion au monde du travail. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie / SES.

« Ethuin Licence 2 AES MFP Groupe 2 Margaux Sciences Politiques : Travail en vue de la sortie pédagogique.

Choix n°2 : Se mette à la place d’un conseiller départemental et présenter une motion.

Motion : Importance d’ajouter un cours au lycée en vue de préparer un jeune actif à la gestion de son entrée dans la vie active.

Entre 18 et 25 ans, les jeunes « s’émancipent » souvent de leur famille et entrent dans la vie active.

En effet, après avoir obtenue leur baccalauréat ces derniers prennent leur indépendance, notamment afin de poursuivre leur étude, souvent en dehors de la ville où ils ont grandi.

Cette prise d’indépendance engendre une gestion accrue de papiers administratifs.

Dans un premier temps, un jeune étudiant doit souvent batailler pendant de longs mois pour obtenir son permis de conduire qui sera nécessaire pour trouver un emploi par la suite.

Cela est un coût très important pour un jeune.

En effet, si un étudiant s’installe en campagne excentrée, les transports en communs sont souvent plus limités que ceux disponibles dans les grandes villes. La famille ne constitue pas toujours un pilier pour guider et accompagner le jeune étudiant afin de remplir toute sorte de démarches.

Le déménagement et la poursuite d’étude nécessite parfois la recherche d’un emploi.

Cette recherche s’accompagne par la création d’un CV et d’une lettre de motivation.

Il est souvent difficile de les établir sans une aide extérieure pour la première fois.

En vue de ces nouveautés, le jeune actif doit également apprendre à compléter sa déclaration d’impôt, il doit comprendre son bulletin de paie, savoir quels sont les papiers attendus pour acheter un véhicule, réussir à obtenir une location, entreprendre les démarches concernant les fournisseurs d’électricité, gaz, comprendre la taxe habitation, connaître la durée pendant laquelle nous devons conserver les papiers administratifs, appréhender les démarches nécessaires en vue de l’obtention de l’allocation personnalisée au logement … Entrer dans la vie active et avoir un premier emploi signifie également qu’il faut entreprendre des démarches auprès d’une banque afin d’ouvrir un compte bancaire.

De plus, lorsque le jeune actif à son propre véhicule et son propre logement, il doit trouver une assurance convenable en termes de tarification et de garantie.

Cela n’est pas toujours facile de s’assurer étant jeune.

De plus, lorsque le jeune n’est plus rattaché à ses parents, il doit également prendre une mutuelle et peux aussi se renseigner sur un contrat d’assurance vie. Considérant cette gestion parfois difficile et semée d’embûches, le jeune adulte est souvent perdu afin d’entreprendre correctement ses démarches.

Afin de contrer ces difficultés, il serait intéressant de mettre en place un apprentissage dès le lycée en vue d’apprendre aux étudiants comment se lancer dans la vie active (remplir les papiers importants, effectuer certaines démarches administratives…).

A ce titre, l’entrée des jeunes dans la vie active serait donc une « épreuve » moins difficile puisqu’ils auront appris les bases de la vie dans le « monde des adultes ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles